Étude relative aux phénomènes de ruissellement et d’inondation d’origine continentale vers les Wateringues

 
Wateringues

Le Polder des Wateringues se situe sous le niveau des plus hautes eaux marines et concentre de nombreux enjeux. Depuis 2008, une réflexion sur un aménagement durable du territoire des Wateringues est engagée. L’un des objectifs est de définir des niveaux de protection adaptés aux risques actuels d’exposition sur ce territoire.

C’est dans ce contexte que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais a réalisé en 2012 une étude en régie afin d’améliorer la connaissance du risque inondation sur ce secteur. Cette étude a porté sur 23 communes – Andres, Ardres, Audruicq, Balinghem, Brèmes les Ardres, Coquelles, Coulogne, Frethun, Guemps, Guines, Hames Boucres, Les Attaques, Nielles les Ardres, Nielles-les-Calais, Nortkerque, Nouvelle Eglise, Offekerque, Ruminghem, St Folquin, Ste Marie Kerque, St Omer-Capelle, St-Tricat, Vieille Eglise. Un porter à connaissance « Maîtrise de l’urbanisation sur le territoire des Wateringues face aux risques de ruissellement et d’inondation d’origine continentale » a été réalisé en 2013.

Il comportait des cartographies identifiant les zones de production, de ruissellement ou d’accumulation sur le secteur des pieds de coteaux ainsi qu’une zone plane rétro-littoral, et était accompagné de préconisations d’urbanisme. Ces résultats sont désormais caducs et les préconisations proposées obsolètes.

En effet, dans le cadre des études sur l’élaboration du plan de prévention des risques inondation des Pieds de coteaux des Wateringues, une modélisation fine des aléas débordement des cours d’eau et ruissellement a été réalisée sur 16 de ces 23 communes. De nouvelles cartographies d’aléas ont ainsi été produites et portées à connaissance en date du 16 juillet 2018, accompagnées de préconisations d’urbanisme.

Pour consulter ces documents :  http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-majeurs/Plan-de-prevention-des-risques/PPRN-Inondation-en-cours/PPRN-pieds-de-coteaux-des-wateringues

Les 7 communes non étudiées dans le cadre de ce PPR (Guemps, Nouvelle-église, Offekerque , St Folquin, Ste Marie Kerque, St Omer-Capelle,Vieille Eglise) ne sont concernées que par des zones inondées constatées pour lesquelles les prescriptions sont :

  •  l’interdiction de cave et de sous-sol
  •  la surélévation du premier niveau de plancher à 50 cm au-dessus du terrain naturel

Les données relatives à ces zones inondées constatées sont consultables depuis l’application Géoide Risques à l’adresse suivante : http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/162/RISQUES.map

Direction Départementale des Territoires et de la Mer


Service de
l'Environnement
Gestion des risques


Adresse
100, avenue Winston Churchill
CS 10007 - 62022 ARRAS cedex

Tél : 03 21 22 99 20
Fax : 03 21 50 30 37

Courriel
ddtm-sde-risques@pas-de-calais.gouv.fr


Nouvelle publication

PPRi de la Clarence

Réunions publiques
7 et 8 septembre 2021

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
PPRi de la Clarence

Enquête publique

Septembre 2021

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

PPRi des pieds de coteaux

Réunion publique

les 13 et 16 septembre

Enquête publique

Septembre 2021

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Étude de détermination des aléas inondation sur le bassin versant de la Souchez.

octobre 2020

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs dit "Fonds Barnier"

mars 2020

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-