PPRN pieds de coteaux des wateringues

 
wateringue

Présentation générale

 La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTMdirection départementale des territoires de la mer du Pas-de-Calais) est le service de l'Etat chargé de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) des pieds de coteaux des wateringues.
 Le périmètre d'études du PPRi des pieds de coteaux est défini à l'amont par les limites du bassin versant et à l'aval par le canal de Calais. Le PPRi porte sur le risque d'inondation par ruissellement sur les versants des collines guînoises, par accumulation et par débordement des voies au niveau des pieds de coteaux.

45 communes sont concernées :

périmètre

 Le PPRi est un outil d'aménagement qui va permettre de définir des règles d'urbanisme qui visent à réduire la vulnérabilité du territoire. Les études vont être menées en étroite concertation avec les acteurs locaux afin d'aboutir à l'approbation du PPRi d'ici la fin 2018.
 Avant la prescription du PPRi, une première réunion de concertation a eu lieu le 10 février 2014 à la sous-préfecture de Calais.
 Pour consulter le diaporama qui a été présenté, cliquer sur le lien ci-dessous :

> Diaporama-réunion du 10/02/2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,12 Mb

 L’arrêté de presciption a été pris le 1er septembre 2014

> Arrêté de prescription du 01/09/2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,58 Mb

 Les études hydrauliques et les études d'enjeux du PPRI ont été confiées, au Bureau d'études PROLOG INGENIERIE suite à un appel d'offres.
 Les études qui ont démarré en mai 2015 et comportent 6 phases :

Phase 1 : connaissance du territoire, des événements historiques et des enjeux.

Phase 2 : méthode et qualification de l’aléa de référence du PPRi.

Phase 3 : reprise de l’aléa de référence, enjeux PPRi et enjeux gestion de cris, zonage réglementaire et règlement (première version)

Phase 4 : Projet de PPRi

Phase 5 : Consultation officielle et reprise des remarques

 Phase 6 : Enquête publique

 Les résultats des études sont explicitées aux membres du comité technique, garant de la qualité des études, et du comité de concertation composé notamment des acteurs du territoire.

Ceux-ci sont invités à présenter leurs remarques sur les documents à l’issue de chaque phase ; L'analyse et la prise en compte de ces remarques permettent, le cas échéant, d'ajuster les documents d'études et de les enrichir des connaissances remontées du territoire.

 Le Comité Technique

 Il est composé de représentants institutionnels, invités en fonction des connaissances propres du territoire de chacun. Il s’agit des services de l’État (Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement)...) , les voies navigables de France (VNF), le pôle métropolitain côte d’Opale (PMCO), ...
 Les objectifs principaux du comité technique sont :
- le contrôle et la critique de la méthodologie, apport d’expériences et avis techniques,
- la coordination des différentes actions de gestion du risque,
- la réception et la correction des documents et orientations en amont du comité de concertation.

 Le Comité de Concertation

 Le rôle des acteurs du territoire est d’émettre des remarques et observations sur les documents présentés. Après analyse de la pertinence de celles-ci, elles sont éventuellement intégrées aux documents finaux et viennent enrichir la démarche.
Les acteurs du territoire sont associés à l’ensemble des phases du PPRi (définition des aléas, des enjeux, objectifs de prévention et documents réglementaires, consultations officielles et enquête publique, approbation).
Ce comité, animé par Monsieur le Sous-Préfet de Calais, est constitué d’élus locaux et d’acteurs de l’aménagement concernés par le périmètre d’étude du PPRi. Il regroupe l’ensemble des membres techniques, concerne 3 arrondissements et 3 sous-préfectures, 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I) et 45 communes.

 

Information

Réunions publiques – PPRi des pieds de coteaux des wateringues. 

Dans le cadre du comité de concertation réuni le 17 mai 2018 en présence de Monsieur Michel TOURNAIRE, sous-préfet de l’arrondissement de Calais,

 les cartes d’aléas définies du PPRi des pieds de coteaux des wateringues ont été présentées aux élus concernés.

 Elles ont été présentées aux habitants lors de 2 réunions publiques. 

  •  le lundi 12 novembre 2018 à  GUÎNES. 
  •  le mardi 13 novembre 2018 à ZUTKERQUE. 

 Les services de l’État ont présenté la démarche d’élaboration, les aléas définis ainsi que les prochaines étapes du projet.

   Ce moment privilégié a été également l’occasion de répondre aux questions.

> Périmètre d'étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

Lien vers la phase 3