Etude remontée nappe Sensée-Cojeul

Les communes du bassin versant de la Sensée et du Cojeul ont fait l'objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle au titre du risque inondation. Treize de ces communes ont d'ailleurs un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) communal prescrit.
Disposant de peu d'information sur ces inondations, le Service Eau et Risques de la DDTM direction départementale des territoires de la mer du Pas-de-Calais a piloté une étude confiée au cabinet d'ingénierie Hydratec pour améliorer la connaissance, cartographier les zones inondables et évaluer les principaux enjeux des inondations par remontée de la nappe phréatique.
L'étude Hydratec a permis d'identifier 4 niveaux d'aléa pour le phénomène d'inondation par remontée de la nappe dans le bassin versant de la Sensée et du Cojeul. Les communes concernées par cette étude sont:

Boiry-Sainte-Rictude; Boiry-Saint-Martin; Boisleux-au-Mont ; Boisleux-Saint-Marc ; Boyelles ; Boiry-Becquerelle ; Henin-sur-Cojeul ; Saint-Martin-sur-Cojeul ; Heninel ; Wancourt ; Guemappe; Vis-en-Artois ; Haucourt ; Villers-Lez-Cagnicourt.
Périmèttre d'étude:

 Documents à télécharger :

Atlas

Rapport phase1 & phase2

A lire dans cette rubrique