CNR - Le Conseil national de la Refondation

 
CNR - Le Conseil national de la Refondation

Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Neuf grandes thématiques, qui correspondent aux grandes transitions à venir, ont été sélectionnées : climat & biodiversité, bien vieillir, souveraineté économique, futur du travail, santé, éducation, logement, jeunesse et numérique.

Citoyennes, citoyens, partenaires sociaux, professionnels, élus… Nous avons tous une voix et des idées à apporter pour faire avancer notre pays. C’est pourquoi le CNR propose à toutes les forces vives de la nation plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive, et bâtir des solutions :

  • Au niveau national, des ateliers et des consultations associeront toutes les parties prenantes pour réfléchir aux grandes mutations et aboutir à des plans pour améliorer nos politiques publiques,
  • Au niveau local, des concertations auront lieu pour améliorer concrètement le quotidien des Français sur des sujets comme la santé ou l’école.

Le CNR se construira progressivement avec un format adapté aux enjeux de chaque thématique, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire afin de faire rimer efficacité avec proximité.

Je participe dès maintenant au Conseil national de la refondation