Axe 2 - Planifier et accélérer la transition écologique

Zoom sur le plan vélo :

Depuis 2019, l’État a déjà participé au financement de près de 1 200 projets d’aménagements cyclables répartis sur 750 territoires, pour un montant total de subvention de 475 millions d’euros. 250 millions d'euros par an sont dégagés pour financer des pistes cyclables partout en France, notamment dans les territoires peu denses et ruraux, sur la durée du plan.
Le plan vélo accroît le soutien de l’État, avec une enveloppe de 210 millions d'euros, pour la seule année 2023, pour financer des pistes cyclables partout en France, notamment dans les territoires peu denses et ruraux.

Dans le Pas-de-Calais, 1 063 km d’aménagements cyclables ont été sécurisés (pistes cyclables et voies vertes).

Zoom sur le dispositif "MaPrimeRénov'" :

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique mise en place par le Gouvernement. Elle est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Cette aide permet de :

  • améliorer le confort de votre logement contre le froid, l'humidité et la canicule,
  • faire des économies sur vos factures de chauffage et de réduire le coût de vos travaux,
  • participer à l’effort collectif pour agir contre le réchauffement climatique.

À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec un nouveau parcours accompagné. Les ménages souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation d’ampleur bénéficieront d’un accompagnement systématique et d’une prime revalorisée. En poursuivant ce parcours, ils amélioreront significativement l’efficacité énergétique de leur logement.
Ce parcours accompagné est ouvert à l’ensemble des logements. Il cible notamment les passoires thermiques via une prime renforcée et permettra d’assurer un reste à charge très faible pour les ménages aux revenus les plus modestes.
Le parcours MaPrimeRénov’ sans accompagnement existe toujours pour répondre aux besoins des ménages qui ne souhaitent pas engager des travaux d’ampleur et dont le bâti a déjà une performance énergétique suffisante.

Dans le Pas-de-Calais, 58 509 foyers ont bénéficié de MaPrimeRénov’.