Axe 1 - Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

L'apprentissage quant à lui est une formation gratuite permettant de bénéficier d'une expérience concrète en entreprise.

De nombreux métiers sont accessibles par alternance dans des secteurs qui recrutent tels que l'automobile, l'industrie, le bâtiment, le commerce, l'hôtellerie restauration, le numérique ou encore l'agriculture.

Être apprenti, c'est être à la fois étudiant et salarié. Ce double statut me donne droit à :

  • un salaire qui augmente en fonction de l'âge de l'apprenti et à chaque nouvelle année d'exécution de son contrat;
  • un contrat de travail avec les mêmes droits que les salariés de l'entreprise ;
  • une carte d'apprenti des métiers pour bénéficier des avantages étudiants ;
  • des aides financières pour passer son permis de conduire, compléter son revenu, se loger, etc.
La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. En 2022, 1 310 jeunes ont conclu un contrat d’engagement jeune et 13 260 jeunes ont conclu un contrat d’apprentissage.