Levée de la vigilance orange crues - Point de situation le 28 février 2024 à 18h

Mis à jour le 28/02/2024

La situation des cours d’eau s’est globalement améliorée dans le département : la Canche est ainsi passée aujourd’hui en vigilance jaune crues. La Lys plaine est quant à elle la seule autre rivière maintenue en vigilance jaune. Les prévisions détaillées par cours d’eau sont disponibles sur : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=29 .

 

Néanmoins, il convient de rester vigilant jusqu’à la fin de la semaine. En effet, des cumuls de précipitations de 10 à 15 mm sont encore attendus demain après-midi et vendredi après-midi. Ils pourraient atteindre localement 20 mm sur la Hem et l’Aa et 25 mm sur la Canche.

 

Dans ce contexte, le préfet du Pas-de-Calais maintient actif son dispositif opérationnel :

  • Déploiement préventif des sapeurs-pompiers dans les territoires concernés ;
  • Poursuite des actions de pompage et adaptation des dispositifs sur le terrain en lien avec le préfet de zone :

- 4 pompes d’une capacité de 360 m³/h chacune et 1 pompe de 850 m³/h fonctionnent sur le secteur de la Calotterie (arrondissement de Montreuil-sur-Mer).

- 2 pompes de 5 400 m³/h sont opérationnelles sur le site de la Batellerie à Calais.

- 2 pompes d’une capacité totale de 1 700 m³/h fonctionnent depuis samedi à l’écluse carrée située sur la commune d’Hames-Boucres (arrondissement de Calais).

- VNF et l’Institution des Wateringues restent entièrement mobilisés pour anticiper la montée des eaux dans les canaux et cours d’eau dont ils ont la gestion.

- 30 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile et de l’ESOL (Etablissement de Soutien Opérationnel et Logistique) restent mobilisés sur le terrain en complément des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais.

- enfin, des capacités supplémentaires de pompage à hauteur de 17 000 m³/h sont activées par la sécurité civile sur le site de Mardyck depuis hier.

 

Faits marquants :

-          80 interventions en lien avec les inondations, ainsi qu’une évacuation préventive d’une personne âgée, ont été réalisées depuis le début de l’épisode.

-          Aucune intervention marquante n’est à signaler pour aujourd’hui.

3 routes départementales restent fermées :

  • 1 dans le secteur du Calaisis :
    • RD228 entre Rodelinghem et la RD231
  • 2 dans le secteur du Montreuillois :
    • RD129 à Brimeux
    • RD126 entre la RD901 et la RD150 uniquement pour les véhicules légers

 

Tous les moyens nécessaires restent mis en œuvre pour protéger la population. Le préfet engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.