L'ancienne salle du Conseil Général

 
 

Le Préfet, avant les lois de décentralisation (1982), était l'exécutif du département, mettant en oeuvre les décisions prises par l'assemblée délibérante, le Conseil Général. La salle du Conseil Général communiquait donc avec le cabinet du Préfet. C'est dans une salle de réunion aménagée et meublée entre 1855 et 1858 par l'architecte F.Epellet que se tenaient les réunions du Conseil Général, jusqu'en 1982.

salle cG

Depuis lors, elle n'est plus utilisée que ponctuellement, essentiellement pour des cérémonies. En 1871, en vertu de la loi instaurant la publicité des réunions du Conseil Général, la construction de tribunes pour le public fut entreprise.

En 1907, la salle fut incendiée et restaurée.

Le mobilier :

  • 41 pupitres ont été installés en 1857. Les l5 autres furent aménagés au fur et à mesure de la création de nouveaux cantons.
  • Les lustres et les appliques sont en bronze et fer forgé. Chaque applique porte un écu aux armes d'Artois chacun des lustres porte des blasons rappelant ceux peints sur les murs.
  • Les chaises sont garnies de cuir frappé sur le dossier aux armes d'Artois.
  • Un cartel datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, orne le mur des tribunes. En face, le bureau du Président et des vices présidents.