Secteur 6

 
 
Boulogne-sur-Mer - Equihen
photo1_cle181e5b-4

1 Géomorphologie et dynamique sédimentaire

Les falaises allant d’Equihen au Portel puis celles au niveau de la Pointe de la Crèche, sont des falaises jurassiques dont l’altitude de la corniche varie entre 20 et 50 mètres. Elles sont constituées d’une alternance d’argile, de calcaire et de grès et présentent un replat sur le versant. En pied de falaise sont présents des platiers avec blocs épars en alternance avec de nombreux blocs formant une protection naturelle temporaire. Une configuration analogue est observée à la Pointe de la Crèche (accumulation de matériaux en pied de falaise).

Le long des secteurs à falaise, les plages sont moins larges mais restent marquées par une alternance de barres et bâches dans les parties centrales et inférieures de l’espace intertidal.

Un ouvrage de protection au niveau de la falaise sud d’Equihen protège une plateforme à mi-hauteur entre la plage et le haut de la corniche, où se situent la base nautique et un parking et d’où on peut atteindre la plage via deux accès opposés.
Au Portel, un ouvrage consolide la falaise au sud de l’anse formée par la digue sud du port. Des dunes plaquées contre la falaise morte s’étalent au centre et au nord de l’anse

Aucune information n’a pu être trouvée pour définir l’hydrodynamique et la dynamique sédimentaire sur ce secteur. On peut néanmoins présager d’une certaine continuité par rapport aux secteurs plus au sud : courant de marée et dérive littorale dirigés vers le nord et transport sédimentaire résiduel vers le nord, action des agents marins sur le pied de falaise et transport des matériaux érodés.

2 Type des ouvrages suivant VSC

Dans le bassin de risque Equihen-Plage – Boulogne-sur-Mer Nord, on compte trois types d’ouvrages de protection :

  • Des falaises,
  • Des ouvrages de protections en dur au Portel et à Boulogne-sur-Mer,
  • Un ouvrage à la mer à l’intérieur du port de Boulogne-sur-Mer.

2.1 Les falaises

Les falaises sont des ouvrages de protection naturels contre la submersion marine. Sur ce secteur, la hauteur des falaises est telle qu’elle rend la submersion des terres situées en arrière improbable.

2.2 Les cordons dunaire

photo2_cle185575-2

2.3 Les ouvrages de protection en dur

photo3_cle1b5cbd-2

2.4 Les ouvrages à la mer

L’ouvrage du Marguet de la liane a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de prescriptions relatives à la sécurité des ouvrages hydrauliques en date du 23 mai 2012

L’ouvrage du Marguet de la Liane est un ouvrage de maçonnerie de pierre et de béton qui constitue l’entrée vers le troisième bassin de plaisance du port de Boulogne-sur-Mer en amont de la rivière la Liane. Cet ouvrage, qui est composé principalement de quatre bajoyers : deux attenants aux rives et deux en partie centrale de l’ouvrage, est dans un état globalement satisfaisant même si quelques désordres ont été constatés lors de la visite commandité par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement : il a notamment été observé un déjointoyage plus ou moins prononcé, la présence de végétation et la lixiviation de pierre et du béton par endroits. La partie supérieur du radier aval est très détériorée : absence de certaines pierres et érosion des éléments de maçonnerie, sans pour autant que cela ne remette en cause la stabilité de l’ouvrage.

Les bouchures mobiles de la passe Ouest (qui permet le passage des navires du bassin de plaisance) sont dans un bon état général : seule une légère corrosion des axes des vannes plates a été observée. La passe centrale est composée de deux vannes levantes métalliques, qui présentent toutes deux un bon état général hormis un léger défaut d’étanchéité. La passe Est (qui permet l’évacuation des eaux de la Liane) est composée d’une vanne inférieure et supérieure qui présentent un bon état général. Toutefois, une corrosion avancée des glissières des vantaux a été constatée.

3 Suivi des profils de plage

Sur le secteur de Le Portel 2 profils sont suivis :

Le Portel - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Equihen 2 profils sont suivis :

Equihen - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Saint-Étienne-au-Mont, 2 profils sont suivis :

Saint-Étienne-au-Mont - Situation des profils de plage

L’évolution des profils de plage peut être observée directement à partir de l’application GEO-IDE (par exécution du document de suivi).

Évolution de l’indicateur horizontal :

Le Portel - Évolution de l'indicateur horizontal

 

Equihen - Évolution de l'indicateur horizontal

 

Saint-Étienne-au-Mont - Évolution de l'indicateur horizontal

4 Levé du bas de dune et du bas de falaise

L’évolution des levés de bas de dunes et de bas de falaise est accessible à partir de l’application GEO-IDE