Secteur 3

 
 
Les falaises du Cap Blanc-Nez
photo1_cle181e5b-1

1 Géomorphologie et dynamique sédimentaire

Les falaises du Cap Blanc-nez sont constituées de deux faciès distincts :

  • des falaises du Crétacé entre Strouanne et le cimetière allemand
  • des falaises du Pléistocène s’étendant sur 1km entre le cimetière allemand et Sangatte.

Les premières, constituées de craies et de marnes, ont une altitude qui varie entre 10 et 120m IGN de haut alors que les deuxièmes, constituées de matériaux meubles récents, ont une altitude moins élevée inférieure à 30 m IGN .

La largeur de l’estran est de 520m en moyenne avec un minimum au niveau du Cap de 370m. Le pied de la falaise n’est pas atteint par les plus hautes mers de vives eaux en conditions météorologiques normales, excepté au niveau des Crupes, du Cap Blanc-Nez et du Fond du Guet. Ainsi, la laisse de pleine mer de vives eaux se situe entre 1 et 30 mètres du pied de falaise entre Strouanne et le Petit Blanc-Nez et à environ 10 mètres entre le Cran d’Escalles et le Fond du Guet en fonction de la largeur de la berme de galet adossé à la falaise. La largeur de la plateforme en pied de falaise réduit la taille des vagues et l’abrasion marine en pied de falaise même en conditions de tempêtes .

Le transit sédimentaire s’effectue vers le Nord-est sous l’action des courants de marée et de la dérive littorale. Le matériel érodé se retrouvant en pied de falaise est soit transporté vers le large (sédiment fins issus des marnes), soit transporté par les courants longitudinaux ou stocké sur la plage où il sert à réapprovisionner la plage, soit il sert à constituer une protection naturelle devant le pied de falaise (blocs calcaire).

2 Type des ouvrages suivant VSC

Les falaises sont des ouvrages de protection naturels contre la submersion marine. Sur ce secteur, la hauteur des falaises est telle qu’elle rend la submersion des terres situées en arrière improbable.

Pas de suivi VSC des falaises

3 Suivi des profils de plage

Sur ce secteur aucun suivi de profil n’est réalisé

4 Levé du bas de dune

L’évolution des levés de bas de falaises est accessible à partir de l’application GEO-IDE