Signature d'une convention pluriannuelle pour la découverte des métiers de l'armée de l'air

 
 

Le 29 mai dernier, Richard Smith, sous-préfet en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, a signé la convention pluriannuelle d'objectifs pour la "Découverte des métiers de l'armée de l'air" avec la communauté d'agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et l'armée de l'Air.

Cette action menée par la communauté d'agglomération vise à permettre à 80 jeunes volontaires issus des QPV d'accèder à une formation pour s'engager dans l'armée de l'Air.

En partenariat avec le CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées) de Lille et de la base aérienne 110 de CREIL, ce projet est une réelle opportunité pour renforcer l'employabilité des jeunes du territoire.

Menée à titre expérimental en 2018, cette action aura permis de sensibiliser plus de 70 jeunes aux métiers de l’armée de l’air dont 15 ont déposé un dossier auprès du CIRFA.

En 2019, l’objectif sera de sensibiliser de plus de 150 jeunes pour en pré- repérer 80 susceptibles de s’engager.

En signant une convention pluri-annuelle d’objectifs avec la Communauté d’Agglomération, l’État, via les crédits spécifiques de la Politique de la ville, s’engage à soutenir ce projet pour 3 ans et pour un montant annuel de 30 000€.

A ce jour, plus de 20 000 offres d'emploi sont accessibles dans tous les corps d'armée à l'échelle nationale dont 3 500 offres dans les forces de l'armée de l'air (avec 50 métiers faisant appel à des compétences variées du niveau 3ème au BAC +5).

actu