Actualités

Plan Quartiers d'été 2020

 
 
Logo Quartiers dEte pdf

Le plan "Quartiers d'été 2020" a pour ambition de faire de la période estivale un temps utile et ludique pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ne peuvent pas partir en vacances.

Ce plan est décliné en 6 axes : 

1–L'organisation de "Vacances apprenantes", dont l'ambition est d'articuler temps de loisirs et temps éducatifs durant l'été. Le plan comprend 3 dispositifs distincts:

- l'école ouverte, qui consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

- l'école ouverte buissonnière intégrant un séjour avec hébergement

- les Colos apprenantes : séjours en colonies de vacances avec renforcement scolaire en priorité pour les jeunes de 3 à 17 ans issus des QPV ou ceux dont les apprentissages ont le plus pâti du contexte sanitaire.

Ces dispositifs ont pour objet de renforcer les apprentissages mais aussi de favoriser la culture, le sport ou bien la découverte de territoires nouveaux.

Appel à candidature des Colos apprenantes

Plan Vacances apprenantes

S'ajoute, dans le cadre des Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), la mise en  place d'une aide exceptionnelle visant à renforcer des actions déjà programmées (document téléchargeable sur le site des services de l'État dans les Pas-de-Calais  http://www.pas-de-calais.gouv.fr )

2 - Occuper l'espace public par la présence d'adultes formés. 1500 postes d'adultes relais supplémentaires ont été créés pour répondre à cet objectif, ce chiffre s'élève à 64 pour le département. Ce recrutement s'inscrit sur le long teme, l'adulte relais étant récruté pour une période de  3 ans. En outre, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) lance un Appel à Manifestation d'Intérêt pour déployer 30 bus France Services dès cet été.

3 -  Conforter / recréer des relations de confiance entre la population et les forces de sécurité, publiques et civiles, par l'organisation d' actions de prévention de la délinquance. Par ailleurs, la période estivale devra être mise à profit afin d’accompagner les jeunes résidant en Quartier Politique de la Ville (QPV) vers le passage de l’examen au permis de conduire.

4 - Valoriser les actions de solidarité notamment en aidant financièrement les associations de grande proximité.

5- Développer les offres de formations et les dispositifs d'accès à l'emploi : la priorité est donnée à la formation et à l'emploi, pour que cet été soit l'occasion, en particulier pour les plus jeunes, d'acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux réseaux utiles pour leur avenir. Dans ce cadre, la formation estivale sera soutenue et les entreprises signataires du PaQte (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) seront mobilisées afin de proposer des jobs d'été et des contrats d'alternance.

6 - Renforcer la culture et la pratique sportive dans les quartiers : il est proposé d'amplifier les dispositifs existants et d'élargir le public pendant les deux mois d'été en les adaptant au contexte sanitaire.

Au final, un budget prévisionnel de 3M€ est fléché pour le département du Pas-de-Calais, pour le financement de l'ensemble de ces mesures.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rapprocher des délégués du préfet.