Un 47 ème "Musée de France" dans le Nord – Pas-de-Calais !

Mis à jour le 15/03/2016
La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais est déclarée "Musée de France"

Mardi 9 décembre 2014, le Haut conseil des musées de France a voté à l'unanimité pour l'attribution de l'appellation « Musée de France » à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

Avec la Cité internationale de la dentelle et de la mode, la région Nord – Pas-de-Calais compte 47 « Musées de France ». La Cité internationale de la dentelle et de la mode est construite au cœur d’une ancienne usine de dentelle typique du XIXème siècle. Le musée présente, dans une scénographie originale, des collections exceptionnelles liées à l’histoire de la dentelle et de l’industrie calaisienne, à la création textile et à la mode en dentelle.

L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Elle est attribuée à la demande de la ou des personnes morales propriétaires des collections, par décision du ministre chargé de la culture, après avis du Haut conseil des musées de France. L'appellation «  Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur. Les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l’État, scientifiques, techniques et financiers.

Les musées qui ont reçu l’appellation « Musée de France » constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer.

Crédit photo : F Kleinefenn