Un centre temporaire de recueil implanté à Arras

Mis à jour le 30/06/2023

Depuis la fin de l’année 2021, le nombre de demandes de carte nationale d'identité et de passeport a connu une hausse spectaculaire. Cette augmentation s’est répercutée sur les délais de rendez-vous en mairies, certaines d'entre-elles proposant alors des rendez-vous à plus de trois mois.

Grâce aux mesures du plan d'urgence mis en place par le ministère de l'Intérieur et présenté à la préfecture le 9 mai 2022 à toutes les mairies du département équipées de dispositifs de recueil, les délais de rendez-vous sont redescendus à une moyenne de 35 jours en septembre 2022, avec de nombreuses mairies proposant alors des rendez-vous à moins de 10 jours.

Récemment, malgré les efforts réalisés par les communes, ce délai a de nouveau augmenté dans le département, comme au niveau national en raison notamment de l’approche de la période estivale et de l’attrait suscité par la nouvelle CNI. En conséquence, le délai de rendez-vous moyen en mairie a fortement augmenté et atteint aujourd’hui 42 jours dans le département.

Fluidifier les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports

Pour faire face à la hausse des demandes de titres durant la période estivale, Elisabeth BORNE, Première ministre, a annoncé le 21 avril 2023 un renforcement du dispositif de délivrance des titres pour réduire les délais d’obtention et de renouvellement avec un objectif de réduction des délais des rendez-vous en mairie à 30 jours cet été.

Des actions « coup de poing » sont mises en œuvre (sur le modèle des titrodrômes) sur l’ensemble du territoire national durant la période estivale.

La mise en place d’un centre temporaire de recueil des carte nationale d’identité et de passeport cet été à Arras

Dans le Pas-de-Calais, la ville d’Arras s’est portée volontaire pour accueillir durant 4 mois un centre temporaire de recueil des titres d’identité et de voyage équipé de 10 dispositifs de recueil (DR). Ce centre sera implanté au sein de la structure France Services d’Arras.

Cette opération coup de poing permet à la mairie de proposer, depuis le 19 juin, de nouvelles possibilités de rendez-vous pour les personnes souhaitant renouveler leur carte nationale d’identité ou passeport et ainsi réduire les délais d’attente pour les administrés.