Actualités

Trottinettes électriques, hoverboards, monoroues et autres engins de mobilité urbaine : pour votre sécurité, vérifiez leur marquage CE !

 
 
Trottinettes électriques: pour votre sécurité, vérifiez leur marquage CE !

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés électriques (EDPM) sont à l’origine de plusieurs alertes nationales et européennes pour des risques graves de choc électrique et d’incendie, notamment en raison d’une résistance à l’humidité insuffisante. Le caractère non conforme et dangereux de certains de ces produits a été confirmé lors des contrôles effectués dans le cadre d’enquêtes programmées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Par conséquent, les consommateurs doivent vérifier que le produit qu’ils achètent comporte le marquage «CE», qu’il est accompagné d’une notice d’utilisation en français et d’une déclaration «CE» de conformité.

Il leur est recommandé de lire attentivement la notice et de respecter les précautions d’usage en matière de chargement, de transport et de stockage de l’engin.

Si vous constatez un défaut de sécurité ou une non conformité pour un EDPM, vous pouvez le signaler à la Direction Départementale de la Protection des Populations(DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Pas-de-Calais. Ses services sont situés rue Ferdinand Buisson à Arras et Bâtiment administratif 15 rue Huret Lagache à Boulogne.

Une permanence d’accueil téléphonique et physique du consommateur y est tenue chaque lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures pour Arras (tél. 03.21.21.26.42) et le jeudi matin de 9H à 12 H pour Boulogne (tel 03.21.10.24.10) .