Inondations - Gouvernance - Pilotage opérationnel mis en œuvre par l'État en faveur des sinistrés

Mis à jour le 22/03/2024

Si l'eau s'est retirée dans la majorité des territoires, la situation de notre département dans les 5 bassins versants impactés implique un haut niveau de mobilisation des services de l'État avec l'appui et le concours de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental du Pas-de-Calais pour aider les collectivités locales, les acteurs socio-économiques et nos concitoyens sinistrés.

C'est pourquoi la préfecture du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental ont mis en place un pilotage opérationnel à 3 niveaux :

En proximité, au niveau des bassins versants

Mise en œuvre de task forces réunies par chacun des sous-préfets d'arrondissement sous la forme de comités opérationnels au niveau des cinq bassins versants de l’Audomarois (sous-préfète de Saint-Omer), de la Canche (sous-préfète de Montreuil), de l’Authie (sous-préfète de Montreuil), du delta de l’Aa (sous-préfète de Calais), de la Lys (sous-préfet de Béthune) et du Boulonnais (sous-préfet de Boulogne).

  • Objectif : traiter au plus près du terrain tous les sujets émergents (pompage, assurances, relogements etc.) et identifier, planifier et coordonner les travaux d'urgence des cours d'eau.
  • Participants : sous-préfets, services de l’État (DDTM, DDETS), Région Hauts-de-France, Conseil départemental, chambres consulaires, syndicats des rivières, EPCI et maires concernés.
  • Périodicité : une fois par semaine.
Télécharger Carte des bassins versants PDF - 1,13 Mb - 25/01/2024

Au niveau départemental

Déploiement d’un comité de suivi départemental

  • Objectif : coordonner les actions développées au niveau des bassins
  • Participants : le préfet, le président du Conseil Régional et le président du Conseil départemental
  • Périodicité : deux fois par semaine

Au niveau national

Installation le 23 janvier 2024 d’un comité de suivi ministériel de la gestion des conséquences des inondations par M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

  • Objectif : apporter des réponses à l’ensemble des problématiques: reconnaissance de catastrophe naturelle, couverture assurantielle des particuliers et des acteurs économiques, relogement des sinistrés, aide à la reconstruction par les collectivités locales, soutien aux commerçants, artisans et entreprises, soutien aux agriculteurs, réalisation de travaux d'urgence sur les cours d'eau et élaboration d'un plan de résilience en matière de prévention et de lutte contre les inondations dans le Pas-de-Calais.
  • Présidence : M.Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Participants : préfet du Pas-de-Calais, président de la Région Hauts-de-France, président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, sous-préfets, présidents des intercommunalités impactées, président de l'association des maires du Pas-de-Calais, président de l'association des maires ruraux du Pas-de-Calais, président du comité de bassin, président des syndicats d'aménagement et de gestion des eaux des bassins concernés, président de l'institution intercommunale des Wateringues, directeur de l'agence de l’eau Artois-Picardie, directeur des Hauts-de-France de voies navigables de France, présidents des commissions locales de l’eau de chacun des bassins concernés, président de la Chambre d'Agriculture, président des Chambres de commerce et d'Industrie et président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
  • Périodicité : deux fois par mois

A noter que lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais le 11 mars 2024, le Premier ministre a :

  • annoncé la nomination d’un préfet délégué chargé de la reconstruction et du plan de résilience. Une équipe d’une quinzaine de personnes sera à ses côtés pour mener à bien ces opérations.
  • demandé au préfet de réunir l’ensemble des élus concernés et d’aboutir avant l’été à une proposition d’évolution de la gouvernance de l’eau dans le département.