Élections sénatoriales : Modalités de dépôt des candidatures

Mis à jour le 28/07/2023

MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES EN VUE DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES

Tous les candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023 doivent impérativement déposer leur candidature en double exemplaire à la préfecture du Pas-de-Calais. Le scrutin étant proportionnel, chaque candidat doit impérativement être inscrit sur une liste paritaire.

 

Constitution du dossier de candidature :

 

Les documents officiels (cerfa et annexe) nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature sont accessibles sur le site internet des services de l’État dans le Pas-de-Calais : https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-politiques-et-professionnelles/Elections-politiques/Elections-senatoriales.

 

Pour accompagner les candidats dans leurs démarches, ces dernies sont invités à consulter le mémento à l’usage des candidats édité par le ministère de l’intérieur accessible à la même adresse.

 

Lieu, dates et horaires de dépôt des candidatures :

 

Les candidatures doivent être déposées à la préfecture du Pas-de-Calais (bureau des élections et des associations) dans les délais ci-après :

 

  • Du lundi 4 septembre au jeudi 7 septembre 2023 : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
  • Le vendredi 8 septembre 2023 : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

La déclaration de candidature doit être déposée personnellement par le candidat ou son représentant. L'identité du déposant sera vérifiée par la production d'une pièce d'identité.