Actualités

Clôture du grenelle départemental de lutte contre les violences conjugales à Arras

 
 
Clôture du grenelle départemental de lutte contre les violences conjugales à Arras

Ne laissons rien passer

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, Caroline MATRAT, Conseillère départementale, et André LOURDELLE, procureur du Tribunal de Grande Instance d'Arras, étaient présents, ce lundi 25 novembre, lors de la cérémonie de clôture du Grenelle départemental de lutte contre les violences conjugales à l’Université des Compagnons du Tour de France à Arras.

Ouvert le 3 septembre dernier, ce grenelle a rassemblé plus de 200 professionnels autour de 4 ateliers : l’amélioration de la prise en charge des victimes, l’articulation des professionnels, l’identification de mesures complémentaires dans la responsabilisation des auteurs et la définition de l’accompagnement des enfants victimes des violences conjugales.

A l'issue de ces ateliers, organisés du 2 octobre au 8 novembre 2019, plus de 500 propositions ont été formulées et 43 fiches de restitution ont été construites.

Ce 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Marie-Suzanne LE QUEAU, Procureure Générale près la Cour d’Appel de Douai, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais et Caroline MATRAT, conseillère départementale, ont ainsi présenté et signé le Plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2022.

Ce plan, fruit d’une collaboration sans précédent de l’ensemble des acteurs du département du Pas-de-Calais, exprime une volonté forte de s’engager pour protéger les victimes, responsabiliser les auteurs de violences, prévenir et repérer les situations à risques et coordonner les différentes actions menées dans un même objectif.

20191125_115621
20191125_102010