Étude d'opportunité pour l'élaboration d'un PPRI de la Vallée de l'Authie

Le bassin versant de l’Authie s’étend sur les départements du Pas-de-Calais et de la Somme. Il concerne 163 communes dont 82 communes dans le Pas-de-Calais et 81 communes dans la Somme. Il couvre environ 1 300 km² et compte 100 km de cours d’eau.

Un plan de prévention des risques naturels a été prescrit le 13 août 2012 sur 4 communes de la Somme et de nombreuses communes du Pas-de-Calais de ce bassin versant sont concernées par un plan de prévention des risques inondation de type Catastrophe Naturelle (CatNat).

Afin d’assurer une gestion cohérente du risque sur ce bassin versant, une réflexion globale à l’échelle du bassin versant de l’Authie a été menée pour les deux départements dont le pilote est la DDTM de la Somme.

Ainsi, une étude d'opportunité pour l'élaboration d'un Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) de la vallée de l'Authie a été menée conjointement avec les 2 DDTM.

Les types d’aléas étudiés sont : le débordement de cours d’eau, le ruissellement et la remontée de nappe.

Etude d’opportunité et déroulé de l’étude

Les éléments de suivi de cette étude sont consultables à l’adresse suivante : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-naturels/Plans-de-prevention-des-risques-en-cours-ou-approuves/Etude-d-opportunite-a-l-elaboration-d-un-Plan-de-Prevention-des-Risques-Inondations-de-l-Authie

Porter à connaissance

Conformément à l'article L.132-2 du Code de l'Urbanisme, les résultats de cette étude doivent faire l’objet d’un porter à connaissance auprès des collectivités en vue d’une prise en compte dans les documents d’urbanisme et dans l’instruction des autorisations d’urbanisme. Ce Porter à connaissance a été signé par le Préfet le 28/10/2022.

Ce Porter à Connaissance comprend des cartes d’aléas et des cartes de hauteurs. Il est accompagné d’un document intitulé « Préconisations en matière d’urbanisme dans les zones d’aléas ».

Ces préconisations ont pour vocation à faciliter l’application de l’article R 111-2 du code de l’urbanisme et à fournir un cadre opérationnel à la prise en compte des aléas dans les documents d’urbanisme et dans l’instruction des actes d’urbanisme dans l’attente de l’approbation d’un éventuel PPR.

Sélectionnez votre thématique