Pêche

 

Pêche en eau douce

L’arrêté préfectoral réglementant la pêche en eau douce dans les cours d’eau du département du Pas-de-Calais pour l’année 2024 fixe les périodes d’ouverture de la pêche pour les eaux de première et deuxième catégorie en fonction des espèces ciblées, définit les procédés et modes de pêche qui sont autorisés, les tailles et nombre de captures autorisés, et instaure des réserves et interdictions permanentes.

Pêche de la carpe

L’arrêté préfectoral portant autorisation de pêcher la carpe de nuit pour l’année 2019 sur certaines parties de cours d’eau et de plans d’eau de deuxième catégorie définit les conditions et les parcours sur lesquels la pêche à la carpe de nuit est autorisée dans le département du Pas-de-Calais.

Plan de restriction de la zone de pêche:

La pêche électrique en eau douce

En application des dispositions du titre III du livre IV du code de l’environnement et notamment l’article L.436-9, le préfet peut autoriser en tout temps la capture, le transport ou la vente de poissons, à des fins sanitaires, scientifiques et écologiques, notamment pour en permettre le sauvetage, le dénombrement, la reproduction, favoriser le repeuplement piscicole et remédier aux déséquilibres biologiques.

Ainsi, la pêche électrique est soumisse à autorisation préfectorale. Le dossier se compose d’un formulaire de demande à télécharger et à retourner à l’adresse suivante :

- Direction Départementale des Territoires et de la Mer - service de l’Environnement - 100 avenue Winston Churchill - CS 10007 - 62022 ARRAS Cedex.