Ions perchlorates

A la suite de la détection d'ions perchlorates dans l'eau destinée à la consommation humaine, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a formulé des avis au ministère chargé de la santé qui recommande :

- plus de 4 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois,
- plus de 15 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas consommer d’eau du robinet pour les femmes enceintes et allaitantes.

Sur cette base, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris un arrêté de restriction sur la consommation d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes et allaitantes* sur le territoire régional.
Afin de répondre aux questions des usagers, l'ARS Nord-Pas-de-Calais a mis en place un numéro de téléphone non surtaxé : 03 60 01 92 62. La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 18 h.

544 communes sont concernées par le phénomène dans la région. Chaque distributeur informera ses clients sur la situation de sa commune. Vous pouvez également consulter le site internet de l’ARS pour connaître la qualité de l’eau de votre commune.
 
Pour plus de détails, consultez l'information sur le site de l'ARS Nord - Pas-de-Calais : http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr