La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)

Télécharger Organigramme DDTM direction départementale des territoires de la mer 62 - Février 2024 PDF - 3,14 Mb - 09/02/2024

La Direction départementale des territoires et de la mer est une direction départementale interministérielle (DDI), un service déconcentré de l’État relevant du Premier ministre, placé sous l’autorité du préfet de département. Elle exerce ses compétences sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais.
Elle est issue du rassemblement, au sein d’une même structure interministérielle, des missions qui étaient remplies par la Direction départementale de l’équipement (DDE), la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF), la Direction interdépartementale des affaires maritimes (DIRAM) et certains services de la préfecture.

La Direction départementale des territoires et de la mer a en charge les questions relatives :

- à l'économie agricole ;
- à l'urbanisme ;
- à l'environnement et aux risques ;
- au logement ;
- à la circulation et la sécurité routière.

Missions prioritaires

  • promouvoir le développement durable. Connaître et veiller à l’équilibre des territoires urbains et ruraux ;
  • mettre en œuvre les politiques agricoles et développer des filières de qualité ;
  • prévenir les risques naturels ;
  • mettre en œuvre les politiques en matière d’environnement, d’aménagement, d’urbanisme, de logement, de construction et de transport.

Les unités territoriales de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) travaillent en relation avec la Direction départementale des territoires et de la mer.