Présentation générale
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTMdirection départementale des territoires de la mer du Pas-de-Calais) est le service de l'Etat chargé de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la vallée de la Lawe.
54 communes sont concernées par le périmètre d'études du PPRi de la vallée de la Lawe. Le PPRi porte sur le risque d'inondation par débordement, ruissellement, remontée de nappe et rupture d’ouvrage.
CARTE PERIMETRE D’ETUDE
Le PPRi est un outil d'aménagement qui va permettre de définir des règles d'urbanisme qui visent à réduire la vulnérabilité du territoire. Les études vont être menées en étroite concertation avec les acteurs locaux afin d'aboutir à l'approbation du PPRi d'ici la fin 2018.
Suite à la définition des aléas inondation par débordement des cours d'eau, par ruissellement et par rupture d'ouvrage, le PPRi du bassin versant du Lawe a été represcrit par arrêté préfectoral daté du 04/11/2019 sur 53 communes. Cet arrêté préfectoral de prescription abroge l'arrêté de prescription du 01/10/2013 ainsi que l'arrêté de mise en application anticipé en date du 07/08/2015.
Les études hydrauliques et les études d'enjeux du PPRI ont été confiées, au Bureau d'études PROLOG INGENIERIE suite à un appel d'offres.
Les études ont démarré en avril 2016 et comportent 6 phases :
Phase 1 : connaissance du territoire, des événements historiques et des enjeux
Phase 2 : méthode et qualification de l’aléa de référence du PPRi
Phase 3 : reprise de l’aléa de référence, enjeux PPRi et enjeux gestion de crise, zonage réglementaire et règlement
Phase 4 : Projet de PPRi
Phase 5 : Consultation officielle et reprise des remarques
Phase 6 : Enquête publique
Actualité du PPR
Enquête publique
Le public est informé que le projet de Plan de Prévention des Risques inondation de la vallée de la Lawe sera soumis à enquête publique du 28 septembre 2020 au 6 novembre 2020 inclus.
Septembre 2020