Par quel type de phénomène êtes-vous concerné(s) et que devez vous faire ?

 Pour savoir par quel type de phénomène vous êtes concerné(s), consulter la carte interactive (en cours de réalisation) 

Si vous êtes concerné(s) par le risque de remontée de nappe, il est conseillé :

  • De s’informer sur la fréquence et l’importance du risque d’inondation et le niveau des eaux auprès de votre mairie afin d’adapter votre projet au risque.
  • De se munir d’une pompe
  • Lorsque l’événement se produit, de fermer le gaz et l’électricité, de mettre les éléments sensibles en hauteur ainsi que les produits polluants en sécurité.
  • Lorsque l’événement est terminé, d’aérer puis de chauffer les pièces et après seulement de rétablir l’électricité.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 Si vous êtes concerné(s) par le risque de débordement de cours d’eau et/ou ruissellement, il est conseillé :

  • d’adapter son bâtiment en utilisant des matériaux, pour les fondations et sur un mètre au-dessus du terrain naturel, qui ne sont pas sensibles à l’immersion temporaire dans l’eau ;
  • de sécuriser son bâtiment en empêchant la flottaison d’objets, en limitant la création d’embâcles, en renforçant l’arrimage des cuves diverses (gaz et/ou fuel), en mettant hors d’eau le tableau électrique et les installations de chauffage, en créant un réseau électrique descendant (raccordement aux réseaux publics au niveau du plafond) et un réseau électrique séparatif pour les pièces susceptibles d’être inondées ;
  • de protéger son bâtiment en empêchant l’eau de pénétrer ; par exemple, pour une inondation d’une dure inférieure à 48h et dont la hauteur d’eau est inférieure à 80cm, il est recommandé d’installer des clapets anti-retour, de mettre en place des batardeaux. Consulter le « Référentiel de travaux de prévention du risque inondation dans l’habitat existant ».

 Vous pouvez participer à l’amélioration de la connaissance du risque inondation en recensant les hauteurs d’eau, les traces laissées par la crue (laisses de crue), les biens touchés, ,... et en les faisant parvenir au service Eau et Risques de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais.

 -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

  Procédure en cas d’inondation

Quel que soit le type d’inondation, il faut :

  • Informer le maire de la commune qui organisera au besoin la gestion de crise
  • Engager les démarches suite à une catastrophe naturelle (rubrique : le particulier face aux risques) 
Obtenir un renseignement

Votre habitation ou votre projet se situe en zone à risques et vous souhaitez obtenir des informations sur le sujet ou un appui. Nous vous invitons à vous rapprocher du service urbanisme dont dépend votre commune.