• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le Pas-de-Calais

Sous menu de navigation

Bruit des infrastructures de transports terrestres et aérien

  • Les cartes de bruit stratégiques (CBS)
  • Bruit au quotidien
  • Plan de prévention du bruit dans l'environnement - PPBE
  • Le classement sonore des infrastructures de transports terrestres - CSV
  • Bruit aérien

Le classement sonore des infrastructures de transports terrestres - CSV

Mise à jour le 05/11/2020
 

Dans chaque département, le préfet procède par arrêté au recensement et au classement des infrastructures de transports terrestres, après avoir pris l’avis des communes concernées. Ces données sont ensuite intégrées aux documents d’urbanisme afin de permettre à la démarche de lutte contre le bruit de revêtir un volet préventif. Ainsi, lorsqu'une construction est prévue dans un secteur affecté par le bruit reporté dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU), le constructeur doit respecter certaines normes en terme d'isolement acoustique de façade.

Le classement sonore doit être ré-examiné et éventuellement révisé tous les 5 ans.
Le classement sonore concerne toutes les maîtrises d'ouvrage (État, département, communauté de communes et communes) mais également le réseau ferré et les lignes de tramway.
- Les voies routières supportant plus de 5000 véhicules par jour.
- Les voies de chemin de fer interurbaines de plus de 50 trains par jour.
- Les voies de chemin de fer urbaines de plus de 100 trains par jour.
- Les voies de transports en commun en site propre de plus de 100 autobus ou rames par jour.
- Les infrastructures en projet (à prendre en compte dès la publication de l’acte d’ouverture d’enquête publique, l'inscription en emplacement réservé dans le PLU ou l'institution d’un projet d’intérêt général).
 

Secteurs affectés

Ce sont les zones de part et d'autres des infrastructures, dont la largeur dépend de la catégorie de classement. Cette dernière est fonction de deux niveaux sonores dits "de référence" (Laeq) pour les périodes diurne (6h - 22 h) et nocturne (22h - 6h).

Leur calcul dépend des caractéristiques des voies (trafics, vitesses, allures, pourcentage de poids lourds, revêtement de chaussée, géométrie de la voie : profil, largeur, rampe) selon des méthodes normalisées.

Niveau sonore
de référence
Laeq (6h-22h)
en dB(A)
Niveau sonore
de référence
Laeq (22h-6h)
en dB(A)
 
Catégorie
infrastructure
Largeur maximale des secteurs
affectés par le bruit
 de part et d'autre de l'infrastructure
L > 81 L > 76 1 300 m
76 < L ≤ 81 71 < L ≤ 76 2 250 m
70 < L ≤ 76 65 < L ≤ 71 3 100 m
65 < L ≤ 70 60 < L ≤ 65 4 30 m
60 < L ≤ 65 55 < L ≤ 60 5 10 m

Incidence du classement sonore
1/ Les secteurs affectés par le bruit doivent être reportés dans les documents d’urbanisme et mentionnés dans les certificats d’urbanisme, l’information des pétitionnaires et des futurs acquéreurs sur les nuisances sonores est mieux assurée.
Le bruit n’est toutefois pas une servitude. Ainsi, si les classements et les secteurs affectés par le bruit doivent être annexés aux documents d’urbanisme, ce n’est qu’à titre informatif. Ils ne créent pas de nouvelles règles d’urbanisme et n’entraînent pas de limitation de constructibilité.
2/ L’isolement acoustique des façades devient une règle de construction à part entière. Lorsqu’un promoteur ou un particulier souhaite construire dans une zone affectée par le bruit :
    - il est informé par le certificat d’urbanisme que son projet de construction est situé dans un secteur affecté par le bruit ;
    - la réglementation n’oblige pas à rappeler les dispositions acoustiques particulières sur le permis de construire ;
    - l’isolement acoustique de façade est une règle de construction, et le titulaire d’un permis s’engage à les respecter ;
    - le service instructeur du permis de construire n’a pas à déterminer l’isolement acoustique requis : c’est le constructeur lui-même qui le détermine ;
    - un contrôle peut être réalisé dans un délai de deux ans après l’achèvement des travaux. Il est effectué au titre de la conformité du règlement de construction (article L.151.1 du Code de la Construction et de l’Habitation).

Réglementation

Arrêtés préfectoraux de classement sonore des voies en vigueur

Cartographie du classement sonore des voies

Classement sonore des infrastructures de transport ferroviaire

en savoir plus sur [Révision du classement sonore des infrastructures routières 2020 - Consultation des maires]

Révision du classement sonore des infrastructures routières 2020 - Consultation des maires

  • Annexe 2
  • Atlas cartographique du classement sonore révisé
 

informations complémentaires

Direction Départementale des Territoires et de la Mer


Siège
100, avenue Winston Churchill
CS 10007 - 62022 ARRAS cedex

Tél  : 03 21 22 99 99
Fax : 03 21 55 01 49

Courriel
ddtm@pas-de-calais.gouv.fr

Horaires d'ouverture
au public
8h30 à 12h00
13h30 à 17h00


 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • RSS
  • Plan du site
  • Horaires et coordonnées
  • Crédits et mentions légales
  • Accessibilité
  • FAQ
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • Consultation du public
  • Ouvertures d'enquêtes publiques
  • Avis de l'autorité environnementale
  • Enquêtes publiques / Eau
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • CDAC : Commission Départementale d'Aménagement Commercial
  • Rapport d'activité des services de l'Etat
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr