Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité.
La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez nos concitoyens et qui leur donne l’image de l’impuissance publique : les cambriolages, les infractions routières, les implantations et campements illicites, les rodéos sauvages, les occupations des halls d’immeubles, les incivilités dans la rue et dans les transports, ou le harcèlement de rue pour les femmes.
M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité pour ce faire donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes pour s’assurer que « l’évolution de leurs missions sur le terrain soit au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes ».
Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, organise une large concertation qui aura pour objectif de permettre aux forces de l’ordre et aux partenaires locaux (élus, autorités administratives et judiciaires, polices municipales, réseaux de transports, bailleurs et services sociaux, associations, commerçants) de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain grâce à des réunions de proximité.
La Sous-préfecture de Saint-Omer organise une réunion de concertation le 30 novembre en soirée à laquelle participeront les acteurs de la sécurité de l’arrondissement de Saint-Omer (police, gendarmerie, élus, bailleurs sociaux, conseils citoyens, commerçants,,..).
Cette consultation est également ouverte au « grand public ». Si vous souhaitez y participer, donner votre avis et mettre en avant vos retours d’expérience de terrain, merci de bien vouloir solliciter votre inscription à l’adresse : sp-stomer@pas-de-calais.gouv.fr . Une invitation vous sera alors envoyée en retour afin de confirmer votre inscription et vous communiquer les détails pratiques.
A la suite des résultats de cette concertation, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), en France métropolitaine et outre-mer.
Une police aux ambitions renouvelées
La sécurité et la lutte contre la délinquance de nouveau au cœur de l’action des policiers et des gendarmes : le sens de l’action retrouvé.
Une police respectée
Des agents mieux équipés et mieux protégés.
Une police sur mesure
À chaque territoire, une réponse adaptée pour restaurer la tranquillité.
Une police connectée
Une police et une gendarmerie connectées pour plus d’efficacité et plus de facilité.
Une police partenariale
La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. Les acteurs, publics ou privés, doivent travailler ensemble, et pas côte à côte.
Faites nous part de vos remarques à l'adresse pref-concertationpsq@pas-de-calais.gouv.fr
Documents listés dans l’article :