MOUVEMENT SOCIAL DE TRANSPORTEURS ROUTIERS SUR L’AUTOROUTE A1 – JEUDI 2 FEVRIER 2023

Mis à jour le 02/02/2023
Point de situation à 8 heures

Une opération escargot menée par des transporteurs routiers indépendants était annoncée ce jour à partir de 6h sur l’autoroute A1 entre Dourges et Bapaume, dans les deux sens de circulation.

En raison de la nature du rassemblement et des blocages évoqués par l’organisateur pouvant occasionner de très importants problèmes de sécurité, le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté interdisant cette manifestation.

Suite à cette interdiction, l’organisateur a indiqué à la préfecture qu’il ne participerait pas à ce mouvement, sans être en capacité d’indiquer si ses adhérents maintenaient leur volonté de blocage de l’A1.

Dès lors, et afin de prévenir des difficultés majeures de circulation, un Centre Opérationnel Départemental a été activé dès 5h, sous l’autorité du préfet du Pas-de-Calais.

A 8h, la circulation est fluide sur l’A1. Un conducteur de poids lourd souhaitant participer au mouvement s’est présenté sur l’un des points de rassemblement. Il a rapidement quitté les lieux, sans occasionner de ralentissement.