Le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été à nouveau identifié sur des oiseaux trouvés morts sur le littoral du Pas-de-Calais.
En conséquence, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a décidé, par arrêté préfectoral du 8 juin 2022, d’étendre la Zone de Contrôle Temporaire, instaurée le 20 mai 2022 et renforcée les 23 et 31 mai 2022, aux communes d’Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Calais, Coquelles, Coulogne, Escalles, Peuplingues, Sangatte, Tardinghen et Wissant.
Toutes les communes du littoral du Pas-de-Calais sont désormais concernées : Airon-Notre-Dame, Airon-Saint-Vaast, Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais, Camiers, Conchil-Le-Temple, Condette, Coquelles, Coulogne, Cucq, Dannes, Echinghen, Equihen-Plage, Escalles, Etaples, Frencq, Groffliers, Halinghen, Hesdigneul-les-Boulogne, Hesdin-l’Abbé, Isques, Le Portel, Le-Touquet-Paris-Plage, Lefaux, Marck, Merlimont, Nesles, Neufchâtel-Hardelot, Outreau, Oye-Plage, Peuplingues, Rang-du-Fliers, Saint-Aubin, Saint-Etienne-Au-Mont, Saint-Josse, Saint-Leonard, Saint-Martin-Boulogne, Sangatte, Tardinghen, Tubersent, Verlincthun, Verton, Waben , Widehem, Wimereux, Wimille et Wissant.
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus.
Rappel des mesures spécifiques applicables dans la ZCT
Levée de la zone de contrôle temporaire (ZCT)
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si, à l’issue de l’intégralité des visites vétérinaires :
La préfecture du Pas de Calais, appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, élevages...) et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité.
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone doit être signalée à la commune concernée.