La direction départementale de la protection des populations (DDPP)

 

La Direction Départementale de la Protection des Populations est chargée d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la production. Elle veille à la loyauté des relations commerciales, au respect des règles de sécurité et de loyauté des produits et services. Elle participe à la protection de l’environnement, veille au bon état sanitaire des élevages du département ainsi qu’au respect de la protection animale. Elle assure également un suivi de la Commande Publique.

* Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550, numéro d’appel non surtaxé :

  • Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
  • Les mercredis de 13h15 à 17h15
  • Les jeudis de 8h30 à 12h30
  • Et les vendredis de 8h30 à 16h.

* Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le standard de la préfecture au 03. 21. 21. 20. 00 du lundi au vendredi de à heures

* Vous pouvez également adresser votre demande par courriel à ddpp@pas-de-calais.gouv.fr ou par courrier Rue Ferdinand Buisson 40019 62022 Arras Cedex

La DDPPDirection départementale de la protection des populations s’organise autour de 4 services :

  • le service Qualité et Sécurité de l'alimentation : il assure l'inspection permanente de salubrité des viandes dans les abattoirs du département et les entreprises agro-alimentaires et prévient les risques sanitaires ;
  • le service Santé et Protection des Animaux et de l’Environnement : il assure une veille sanitaire dans les élevages d’animaux de rente du département, veille au respect des règles de protection animale et peut intervenir en cas de crise sanitaire majeure (maladies animales à fort impact économique et/ou transmissibles à l’homme) ;
  • le service Protection Économique des Consommateurs et Régulation : il s’assure que les informations commerciales délivrées aux consommateurs sont claires et honnêtes et que les pratiques des professionnels soient loyales ;
  • le service Qualité et Sécurité des Produits non alimentaires et des Services : il veille au respect des normes de sécurité à tous les stades de la commercialisation des produits et gère les alertes et les retraits-rappels de produits non conformes ou dangereux.

La Directeur Départementale de la Protection des Populations est M. Redouane OUAHRANI

 

Direction départementale DDPP

Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr