Projets d’arrêtés préfectoraux de protection du biotope sur le marais audomarois

 

Le marais audomarois est un territoire remarquable. Il s’agit de la plus grande zone humide de la région Nord-Pas-de-Calais dont la particularité est la présence de tourbe alcaline en surface. Le biotope remarquable est constitué d'étangs, de roselières, de mégaphorbiaies, de prairies humides, de bois plus ou moins marécageux et de voies d’eau.

Toute dégradation de la zone humide impacte la qualité du biotope en réduisant la superficie de la zone humide, en modifiant rapidement et fortement le milieu naturel et en perturbant la circulation de l’eau et des espèces. Il est important de protéger les lieux essentiels au cycle biologique de ces espèces en mettant en lumière les activités interdites ou réglementées et celles qui sont permises.

L’APPB proposé permet de mettre en lumière et de valoriser un patrimoine naturel constituant l’identité d’un territoire remarquable. Il tient compte des activités existantes. Il affine les réglementations existantes dans l’objectif d’améliorer la préservation des espèces et habitats naturels.

Il est envisagé de mettre en place 4 APPB sur des secteurs présentant des enjeux différents.

Conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du Code de l’Environnement, le public dispose d’un délai de 21 jours pour faire part de ses observations par voie électronique ou postale à compter de la mise à disposition du projet d’arrêté et de la note de présentation.

Les documents sont mis à disposition du public sur les sites Internet des services de l’État du Pas-de-Calais et du Nord, à compter du 17 février 2022.

par voie électronique à l’adresse suivante : ddtm - participation-public@pas-de-calais.gouv.fr .

ou par courrier aux adresses suivantes :

  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Service de l’Environnement

100 avenue Winston Churchill

CS 10007 - 62022 ARRAS Cédex

  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Service Eau Nature et Territoires

62, boulevard de Belfort - CS 90007
59 042 Lille cedex

Seules les observations déposées jusqu'au 9 mars à minuit seront prises en compte.