Le recul du trait de cote lié à l’érosion littorale
Le recul du trait de côte est le déplacement vers l’intérieur des terres, de la limite entre le domaine marin et le domaine continental.
Généralement, c’est la conséquence d’une perte de matériaux sous l’effet de l’érosion marine naturelle, induite par les forces marines, combinée parfois à des actions continentales, ou d’une érosion générée ou accélérée par l’homme. En effet, la sur-fréquentation, l’extraction, les aménagements et ouvrages de protection, l’urbanisation proche du littoral entraînant des ruissellements de surface, la présence de réseaux… peuvent avoir des conséquences sur le littoral.
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< ---Tardinghen : Érosion d’une dune après la tempête XAVER (décembre 2013) |
Groffliers : Érosion de la rive nord de la baie d’Authie ---> |
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Pour aller plus loin
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Gestion_du_trait_de_cote.pdf
informations complémentaires
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service de
l' Environnement
Gestion des risques
Adresse
100, avenue Winston Churchill
CS 10007 - 62022 ARRAS cedex
Tél : 03 21 22 99 20
Fax : 03 21 50 30 37
Courriel
ddtm-sde-risques@pas-de-calais.gouv.fr
informations complémentaires
Nouvelle publication
PPRi des pieds de coteaux
Consultation officielle
février 2021
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PPRi de la Clarence
décembre 2020
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Étude de détermination des aléas inondation sur le bassin versant de la Souchez.
octobre 2020
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Réunion de concertation du 22 septembre 2020
octobre 2020
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Enquêtes publiques PPRi de la Lawe et du Wimereux.
septembre 2020
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Le fonds de prévention des risques naturels majeurs dit "Fonds Barnier"
mars 2020
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Réunion de concertation du 18 décembre 2019
janvier 2020
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PPRi de la vallée du Wimereux
PPRi de la Liane
PPRi de la vallée de la Lawe
le PPRi du bassin versant du Lawe a été represcrit le 07/11/2019 sur 53 communes.
Décembre 2019
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