Stratégie de gestion du Domaine public maritime

La circulaire du 20 janvier 2012 relative à la gestion durable et intégrée du domaine public maritime naturel (DPMn) a mis en évidence la nécessité de disposer localement d'une stratégie de gestion du DPMn.

Pour répondre à cet objectif, un document de gestion stratégique a été élaboré par la DDTM direction départementale des territoires de la mer en collaboration avec d'autres services de l'état (DREAl, DIRM, ...) et en association avec les principaux gestionnaires d'espaces naturels  au cours de l'année 2013.  Ces échanges ont permis d'aboutir à la réalisation d'un document opérationnel  (une fiche par secteur) identifiant les synergies et les enjeux de coordination nécessairement imposés par la gestion d'un espace public à l'interface terre/mer.

Ce processus a ainsi été l'occasion de dresser un état des lieux complet des différentes occupations présentes sur le DPMn, de confronter cette connaissance avec les principaux acteurs de terrains et de définir les actions prioritaires qui constituent le cœur de cette stratégie.

Celle-ci a en outre été présentée à l'ensemble des communes littorales en 2014.

A lire dans cette rubrique