Exercice de nettoyage de plage du 17 mai 2017 à Calais

L’unité de Gestion du Domaine Public Maritime et du Littoral de la DDTM direction départementale des territoires de la mer 62 a organisé le mercredi 17 mai 2017, un exercice de nettoyage de plage sur la commune de Calais. Cet exercice consistait à présenter le matériel Polmar disponible dans les centres de stockage nationaux dont celui de Dunkerque et à former les services techniques des collectivités locales à leur utilisation.

Différents ateliers ont été mis en place afin de former les agents des collectivités.

 

Voici le déroulé de la journée

Arrivée de la pollution sur la plage
Afin de simuler une pollution aux hydrocarbures, nous avons déversé sur la plage 3 m3 de terreau sur l’estran.

Briefing - PC avancé
Un chapiteau a été installé au niveau de la digue Gaston Berthe (proche du poste de secours).
Dans ce chapiteau, nous avons réalisé les briefing, distribution des EPI, pause déjeuner, PC avancé.
À noter que le SDIS Service départemental d'incendie et de secours avait envoyé pour l’exercice une unité risques chimiques.

 

Reconnaissance
Lors de cette journée les agents ont été amenés à réaliser une reconnaissance de la zone polluée.

Sécurisation
Suite à la reconnaissance de la zone polluée, les agents ont mis en place du balisage afin de sécuriser la zone de toute intrusion.

Mise en place de la zone de décontamination
Lors d’une pollution par hydrocarbures, l’équipement du personnel intervenant sur chantier de lutte à terre peut se trouver maculé de polluant. Avant de quitter le chantier, le personnel doit être ’’décontaminé’’ pour éviter qu’il ne propage cette pollution sur les espaces non souillés du voisinage, lui assurer un minimum de confort après chaque session de travail (transport, repas…) et maintenir l’efficacité des intervenants et prolonger la durée de vie des équipements.

Mise en œuvre du ramassage du polluant
Ramassage à la pelle.
Puis ramassage à l’aide d’un tracteur équipé d’un godet.

Évacuation du polluant
Le polluant est chargé dans des poubelles ou des brouettes, puis transporté vers les zones de stockage de déchets.
Compte tenu de la fatigue engendrée par le transport manuel, celui ci a été mécanisé. Utilisation d’un tracteur pour évacuer le déchet vers les bennes.

 

Zone de stockage de déchets
Une zone de stockage de déchets a été réalisée sur la digue Gaston Berthe. Une benne étanchéifiée servait à recueillir les déchets d’hydrocarbures, la seconde benne servait à recueillir les macro-déchets.

Repli du matériel
Suite à la dépollution de la plage, il y a lieu de replier le chantier.

Décontamination
En sortie de chantier, il y a lieu de décontaminer le personnel et le matériel sur une zone de décontamination. Ci-dessous un exemple de décontamination d’une personne, puis le SDIS Service départemental d'incendie et de secours a fait une démonstration de déshabillage avec la technique dite de la "peau de lapin".

Plage nettoyée
Voici le résultat suite au nettoyage de la plage.

Afin de mettre en oeuvre cet exercice, une journée de formation du personnel des collectivités territoriales s’est tenue le 16 mai 2017 à Dunkerque. Cette formation a été réalisée par le CEDRE, le CEREMA, la DDTM direction départementale des territoires de la mer 62 et la DIRM direction interrégionale de la mer.

27 agents ont été formés. Ces agents ont été mis à disposition par les communes de Calais, Marck, Oye Plage, Sangatte, Coulogne, Coquelles, Frethun, Les Attaques et par la SEPD.