Actualités

Un « Escape Game » sur la sécurité routière par la cité éducative de Lens

 
 

Le 2 avril 2021, dans le cadre de la Cité éducative de Lens, le lycée Béhal a reçu l'association G-Addiction pour l'animation d'un Escape Game lauréat du prix national de l'innovation sécurité routière 2019. A cette occasion, Franck Boulanjon, sous-préfet en charge de la cohésion sociale du Pas-de-Calais a assisté à l’animation.

Des jeunes collégiens et lycéens du périmètre de la cité éducative se sont mis dans la peau de policiers-enquêteurs pour comprendre comment un jeune conducteur est décédé sur la route. Ils se sont rendus dans 4 salles aux décors très réalistes: les lieux de l'accident, le commissariat, le domicile du jeune et la boîte de nuit dans laquelle le jeune a passé la soirée.

Tout au long du parcours, l'animateur a distillé les informations sur les comportements à risque qui peuvent conduire à des accidents. Le sujet des addictions à l'alcool, de la consommation de drogues et des comportements à risques sur la route ont été abordés.

En parallèle, le formateur anti-drogue de la Police Nationale a reçu chacune des équipes pour appuyer les messages de prévention liés à la consommation des drogues et renforcer le dialogue policiers-jeunes.

L'approche ludique du sujet a permis aux 140 jeunes participants d'être sensibilisés et de se questionner sur les bons comportements à adopter ensuite sur la route.

recad Escape game scène
recad Escape game SGA