Veille Sociale

La veille sociale regroupe différents dispositifs gérés ou non par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation suivant les arrondissements.

La veille sociale regroupe :

- le 115 : numéro d’appel pour les sans abris. Il s’agit d’un numéro national et gratuit que toute personne se trouvant en rupture d’hébergement ou rencontrant une personne à la rue peut appeler pour solliciter une prise en charge.

- Les équipes de rue (ou équipes mobiles) : il s’agit d’équipes constitués d’au moins deux travailleurs sociaux ou médico-sociaux qui organisent des maraudes à différentes heures de la journée (ou soirée) et sur différents circuits pour repérer les personnes à la rue ou en hébergement de fortune et permet d’être un premier contact avec eux pour les accompagner vers les structures existantes. Ces équipes permettent également aux personnes à la rue qui souhaitent ne pas entrer dans les dispositifs d’hébergement d’avoir des couvertures, de l’alimentation, des boissons chaudes,…

- Les services Intégrés d’Accueil et d’Orientation : le département en a un par arrondissement. Il s’agit de lieu où les personnes en difficulté peuvent rencontrer des travailleurs sociaux qui établiront avec elles un diagnostic de leur situation et de leurs besoins et les orientera en fonction vers une structure d’hébergement, de logement adapté, de soin, … ces services assurent également un rôle d’observation sociale pour l’arrondissement (connaissances des dispositifs existant et analyse des besoins).

- Les accueils de jour : il s’agit de lieu ouvert en journée ou les personnes qui sont à la rue, ou en difficulté sociale peuvent aller se reposer au chaud, boire un café, manger un morceau, partager des moments conviviaux, laver leur linge, prendre une douche,… et rencontrer des travailleurs sociaux qui pourront les aider dans leurs démarches, les écouter, les orienter.

Contact DDCS 62 :
Dominique Robillard
03 21 60 71 56
dominique.robillard@pas-de-calais.gouv.fr