Les lieux de pratique

Mis à jour le 02/03/2017
-

Le recensement des équipements sportifs

Le recensement des équipements sportifs (RES) est un outil piloté par le Ministère des Sports qui permet de recueillir l’ensemble des données relatives aux équipements sportifs du territoire national. Il permet donc à chacun de trouver un lieu de pratique sportive ou d’établir un état des lieux exhaustif des équipements sportifs sur un territoire donné.

Dans le domaine des sports de nature, les Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) sont reconnus juridiquement au même titre que les équipements sportifs traditionnels. À noter : pour le moment le RES ne recense pas les itinéraires mais uniquement les boucles de randonnées. L’obligation de déclaration de la part du propriétaire prévu par l’article R312-3 du Code du sport s’applique aux sites naturels aménagés et aux sites artificiels.

Définition des différents types de sites

 Les sites naturels : espaces ou sites relatifs aux sports de nature en milieu naturel (forêt, rivière, mer, montagne…), non aménagés mais qui de par leurs atouts naturels ou leur configuration font l’objet de façon avérée de la pratique d’une activité physique et/ou sportive, par appropriation. Par exemple, les sites de plongée n’ayant fait l’objet d’aucun aménagement.
Les sites naturels aménagés : espaces ou sites relatifs aux sports de nature spécifiquement aménagés en milieu naturel (forêt, rivière, mer, montagne…), pour permettre et/ou faciliter la pratique d’une activité physique et/ou sportive. Par exemple, un parcours de via ferrata.
Les sites artificiels : équipements artificiels relatifs aux sports de nature qui ne sont généralement pas situés en milieu naturel et dont la conception est, principalement, due aux techniques développées par l’homme. Les sites artificiels sont, généralement, conçus uniquement pour la pratique d’une activité physique et/ou sportive et n’ont pas d’autres usages que sportifs. Par exemple, un stade d’eau vive dans un lit de rivière créé artificiellement.

En savoir plus sur le site : http://www.res.sports.gouv.fr/

Suricate : des sentinelles veillent

Depuis une dizaine d’années le ministère chargé des sports, les fédérations sportives de nature et les départements mènent une politique active de développement maîtrisé des sports de nature. Cette politique doit permettre un développement des activités dans le respect des milieux naturels.
Le dispositif Suricate, tous Sentinelle des sports de nature a pour objectifs de :

  • recenser les problèmes rencontrés sur le terrain par les pratiquants de sports et de loisirs de nature ;
  • mutualiser les informations relatives à la connaissance et à la résolution des problèmes ;
  • évaluer et d’optimiser la politique de développement maîtrisé des sports de nature pour le plus grand nombre.

La plate-forme en ligne Suricate permet à chaque pratiquant de signaler et de géolocaliser les problèmes rencontrés lors de leur pratique de loisirs et d’activités sportives de nature.
Qu’il s’agisse d’une erreur de balisage, d’un panneau défectueux, d’un problème de pollution, d’un besoin de sécurisation, ou bien d’un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… chaque signalement peut être transmis via l’application mobile Suricate ou sur sentinelles.sportsdenature.fr
Les signalements sont traités par des fédérations sportives de nature, des départements et des services de l'État en lien avec le PRNSN.