Définition des sports de nature et rôle du ministère des sports et des services déconcentrés

Mis à jour le 02/03/2017
-

 Qu'est-ce que les sports de nature ?

 Les dispositions de l'article L.311-1 du code du sport définissent comme suit les sports de nature :

« les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains ou des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux »

La liste des sports de nature n'est pas arrêtée. Leur évolution permanente, l'apparition de nouvelles activités comme la disparition d'autres rendraient cette définition peu opérationnelle. Par instruction du 12/08/2004, le ministère en charge des sports définit les sports de nature comme « les activités physiques et sportives dont la pratique s'exerce en milieu naturel, agricole et forestier-terrestre, aquatique ou aérien, aménagé ou non »

 

Quelques chiffres clés

25 millions de pratiquants de plus de 15 ans en France 

Plus d'un français sur 3 déclare pratiquer des sports de nature (source ministère des sports 2011). les sports de nature se pratiquent tout au long de l'année dans le cadre de clubs sportifs ou de façon autonome comme de simples loisirs durant les périodes de temps libre (vacances, excursions, temps extra professionnel)

Les sports de nature les plus pratiqués

le vélo (y compris le VTT), la randonnée, le ski et la pêche sont dans le peloton de tête des activités physiques et sportives les plus répandues en France. Les sports de nature terrestres devancent toujours les sports nautiques. (Source : enquête pratique physique et sportive 2010, CNDS / direction des sports, INSEP, MEOS).

 Plus de 2,4 millions de licences spécifiques sports de nature et 28 012 clubs, soit 18% du nombre total de clubs sportifs (Source ministère chargé des sports – chiffres 2014)
2 912 athlètes de Haut Niveau. Sur la dernière décennie, 45% des médailles françaises aux Jeux olympiques (y compris paralympiques) et les championnats du monde Senior sont des médailles des disciplines de sports de nature
Plus de 59 000 équipements, espaces et sites recensés, concernent les sports de nature, soit 18 % du nombre total
3 222 diplômes sports de nature délivrés en 2015 (2282 terrestre, 738 nautique, 125 aérien, 61 BAPAAT, 16 multisports)
54 871 éducateurs sportifs de nature déclarés (69 % d'hommes et 31 % de femmes)
59 Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) installées relatifs aux sports de nature – et 37 Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) votés.

Le rôle du ministère des sports et ses services déconcentrés

La politique volontariste du ministère en charge des sports en matière de développement maîtrisé des sports de nature traduite par la circulaire du 5 mai 2010 (DS/DSB1/2010/148) repose sur une démarche concertée et coordonnée entre l’État, les collectivités locales et le mouvement sportif et s'appuie sur : 

● Le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN basé à Vallon Pont d'Arc) auquel à été confiée une mission nationale d’expertise, de mutualisation et de mise à disposition d’outils innovants et adaptés aux besoins des acteurs. Ce pôle est rattaché au CREPS de Rhône Alpes. Consulter son site : http://www.sportsdenature.gouv.fr/

● Les services régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

L'action des services déconcentrés (DRJSCS et DDCS) repose sur une démarche concertée et vise à répondre à 4 grands objectifs :

1 - Garantir l'accès aux lieux de pratique
2 - Promouvoir une offre sportive de qualité qui s'appuie sur une pratique encadrée et/ou organisée
3 - Sensibiliser et éduquer les pratiquants notamment les plus jeunes à l'environnement et au développement durale par les pratiques sportives en milieu naturel
4 - Favoriser le développement coordonné des sports de nature par milieu, terrestre, aquatique ou aérien.

Les travaux du réseau des acteurs de sports de nature dans la Région Hauts-de-France

Mise en place d'un plan d'action régional structuré selon les 6 axes de l'action ministérielle et animé par le coordonnateur régional qui fait appel à l'expertise locale (agents DDCS, cadres techniques placés auprès des fédérations sportives de nature, agents des CREPS, responsables de collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces, mouvement sportif)

Consulter le site http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1523