New article

Mis à jour le 26/10/2018
Déplacement de Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, à Aire-sur-la-Lys

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, s'est rendu ce jeudi 25 octobre 2018, dans le cadre de la "Semaine de l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" à Aire-su-la-Lys.

Aux cotés de Jean-Luc BLONDEL, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Omer, de Richard SMITH, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de Jean-Claude DISSAUX, maire de la commune d'Aire-sur-la-Lys, Fabien SUDRY a pu rencontrer et échanger avec les entreprises engagées dans le dispositif "Chartes Entreprises et Quartiers".

Des bénéficiaires de ce dispositif ont également pu témoigner de leur expérience.

Par ces chartes, les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers, dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat.

La charte « Entreprises et Quartiers » est un outil de plus au service du développement économique des quartiers et en faveur de l’emploi.

Dans le Pas-de-Calais, presque 160 000 habitants résident en quartier prioritaire. En matière d’accès à l’emploi, le taux de chômage reste deux fois et demi à trois fois supérieur dans les quartiers que sur le reste du territoire; le taux de chômage peut atteindre 60 % chez les jeunes dans certains quartiers prioritaires. Ainsi, 16% des demandeurs d'emploi enregistrés dans le Pas-de-Calais sont domiciliés dans un quartier prioritaire de politique de la ville.

Face à ces chiffres, l'ensemble des services et partenaires de l’État, sont mobilisés afin d'accompagner les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans un parcours d’accès à l’emploi.