Sécurité routière : un début d’année encourageant sur les routes du Pas-de-Calais

Mis à jour le 07/06/2018
Le bilan de la sécurité routière des cinq premiers mois de l’année dans le Pas-de-Calais confirme la tendance à la baisse déjà enregistrée en 2017.

Le département compte en effet 22 tués sur les routes depuis le début de l’année contre 27 pour la même période en 2017. Ce sont donc 5 vies qui ont ainsi été épargnées  (-18,5%).

On recense également, au cours de ces cinq premiers mois de l’année, moins d’accidents : 193 contre 237, soit une baisse significative de -18,5%. Le nombre de blessés qui s’élève à 251 est, lui aussi, en nette diminution : -15,5 %  par rapport à l’année dernière (297).

Si ces progrès sont encourageants, il est à déplorer que parmi les 22 tués, 9 victimes ont moins de 25 ans. Les seniors de plus de 65 ans sont également parmi les plus touchés par les accidents mortels.

Un tiers des accidents mortels ont lieu en agglomération. Sur les cinq premiers mois de l’année, la principale cause en est le non respect des règles de priorité dans 17 % des cas. La vitesse et l’inattention sont respectivement responsables de 13% des accidents mortels.

Aussi, même si les chiffres présentent une réelle amélioration, la lutte contre les délinquants de la route et l’insécurité routière restent une priorité pour Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais. Cet engagement se traduira par de nombreuses actions de prévention, de sensibilisation et de répression qui mobiliseront tous les acteurs de la sécurité routière, notamment à l’approche des week-ends des grands départs en vacances.