Droit de vote des femmes et de l'éligibilité : 79ème anniversaire

Mis à jour le 21/04/2023

79e anniversaire du droit de vote des femmes et de l'éligibilité
 
L’ordonnance du 21 avril 1944 fête ses 79 ans. L’article 17 de cette ordonnance relative à l’organisation des pouvoirs publics donne le droit de vote aux françaises et les rend éligibles.
Grâce à ce texte, les françaises ont pu voter pour la première fois aux élections municipales de 1945, 16 femmes ont également pu siéger comme déléguées aux Assemblées Consultatives Provisoires à Alger et 33 femmes ont pu devenir députées à l’issue des élections législatives du 21 octobres 1945.

Son histoire :
À la suite de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui attribue notamment le droit de vote aux hommes, Olympes De Gouges a rédigé en septembre 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle est la première à demander l’égalité des droits civiques entre les femmes et les hommes.
C’est finalement le combat civique des femmes dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale qui a servi au mieux l’égalité des droits.
 
La question du vote des femmes est posée en mars 1944 par le député Fernand Grenier. En s’appuyant sur les déclarations du général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale, le député souhaitait que l’Assemblée Consultative reconnaisse le droit de vote et d’éligibilité des femmes « afin que nous lui manifestions notre solidarité et notre volonté de ne plus la traiter en mineure, en inférieure. »
Beaucoup ont tenté de faire obstacle au droit de vote et d’éligibilité des femmes. D’autres personnalités ont permis de contrebalancer ces résistances. L’amendement sur le droit de vote et l’éligibilité a été défendu par le député Grenier et son article 16 a été adopté le 24 mars 1944 à la majorité de 51 voix contre 16 sur 67 votants. Il est devenu l’article 17 de l’ordonnance du 21 avril 1944 signée par De Gaulle.

En savoir plus : www.les-suffragettes.fr