Actualités

COVID-19 - Le dossier

 
 
COVID-19 - Le dossier

Mesures spécifiques au département du Pas-de-Calais

> Arrêté préfectoral du 16 juillet 2021 - Renforcement des mesures sanitaires en période estivale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb

Mesures applicables au niveau national

-- La vaccination --

"Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français", a annoncé le président de la République qui a toutefois précisé que la vaccination ne serait pas obligatoire pour tous les Français mais pour une partie seulement de la population. La vaccination est rendue obligatoire sans délai pour :

  • les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Au-delà de ce délai, des contrôles seront opérées et des sanctions prises ;
  • pour les Français qui ne sont pas vaccinés à ce jour, le président de la République a dit « faire le choix de la confiance » en les appelant à se faire vacciner au plus tôt. Précisant « qu’en fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français » ;
  • pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifique seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée ;
  • pour les premiers vaccinés : une campagne de rappel sera mise en place dès les premiers jours de septembre, pour une injection qui sera administrée dans les mêmes conditions que les premières.

La prise de rendez-vous est possible :

- via la plateforme mise en place par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, accessible au 03.92.04.34.71.

- via internet sur https://www.doctolib.fr/   ou https://www.sante.fr/ .

Des créneaux sont disponibles, n’hésitez à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination du Pas-de-Calais.

Les centres de vaccination sont déployés dans le Pas-de-Calais : 

> Liste des centres de vaccination - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Déploiement de la vaccination mobile dans le Pas-de-Calais:

> Les dispositifs mobiles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> 24 - VACCIMOBILE CABBALR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb


-- Le pass sanitaire --

Le « pass sanitaire » est étendu. Clients, usagers, salariés… seules les personnes vaccinées ou testées négatives pourront accéder aux lieux définis plus bas.

La règle générale pour l’extension du « pass sanitaire » va se dérouler en 2 étapes :

Dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture  :  spectacles, parcs d'attraction, concerts, festivals ;

À partir du début du mois d’août –  après le vote d’un texte de loi – dans :

  • les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ;
  • les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médicosociaux ;
  • les avions, trains et cars pour les longs trajets. Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risques avec isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

En fonction de l’évaluation de la situation, l’extension du « pass sanitaire » à d’autres activités sera étudiée.
Pour rappel, le « pass sanitaire » est disponible sur l’application tousanticovid ou sur la version papier remise au moment de la vaccination.

++++


Toutes les informations essentielles sur la situation sanitaire (site du Gouvernement)


L'application TousAntiCovid

Lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, l'application TousAntiCovid,vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

tous_anticovid_application