Appel à candidature - Mandatement de vétérinaire apicole

Mis à jour le 24/07/2023

APPEL A CANDIDATURE

POUR LE MANDATEMENT DE VETERINAIRE POUR L’EXECUTION DE MISSIONS DE POLICE SANITAIRE ET D’EVALUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE MORTALITE PORTANT SUR LA FILIERE APICOLE

Règlement de la consultation

Article 1 : Identification de l’autorité délivrant le mandat  

Autorité délivrant le mandat :

Préfecture du département du Pas-de-Calais : direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais.

Personne signataire de la convention :

Préfet du Pas-de-Calais,

par délégation le directeur départemental de la protection des populationsdu Pas-de-Calais.

Rue Ferdinand Buisson 62022 ARRASCedex

Article 2 : Objet du mandat  

1. Objet de l’appel à candidatures : Mandatement de vétérinaire pour la réalisation de missions de police sanitaire et d’évaluation épidémiologique de mortalités portant sur la filière apicole.

Les missions peuvent couvrir les actions suivantes :

  • visite de l’exploitation en vue d’établir un diagnostic avec recensement des ruchers, des colonies,
  • conduite d’enquête épidémiologique incluant les éléments de traçabilité, de conduite d’élevage, de traitements, de prise en compte de l’environnement des ruchers et des pratiques culturales,
  • participation aux investigations nécessaires à la confirmation du diagnostic par examen clinique des colonies, recherche visuelle de parasites ou de dévastateurs, réalisation des prélèvements nécessaires au diagnostic de laboratoire des dangers sanitaires réglementés (abeilles mortes ou vivantes, couvain, produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire),
  • mise en œuvre et supervision de l’application des mesures de lutte nécessaire à la prévention de l’extension de la maladie avec l’isolement des colonies et la délimitation des périmètres sanitaires ,
  • participation aux opérations d’assainissement des ruchers (brûlage, transvasement, traitement …),
  • rapport de visite et rédaction des documents administratifs nécessaire.

Les problèmes sanitaires concernés sont les maladies causées par des dangers sanitaires de catégorie 1 affectant les colonies d’abeilles.

L’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime prévoit que les opérations de police sanitaire doivent être assurées par les vétérinaires mentionnés à l’article L. 241-1 du code rural et de la pêche maritime.

Les articles L. 203-8, L. 203-9, D. 203-17 à D. 203-21 du code rural et de la pêche maritime, ainsi que l’arrêté du ministre chargé de l’agriculture en date du 23 juillet 2012 relatif aux conditions de formation, de désignation et d’exercice des vétérinaires mandatés pour l’exercice des opérations de police sanitaire prévues à l’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime précisent les conditions de compétence, d’indépendance et d’impartialité auxquelles doivent satisfaire les vétérinaires candidats et le contenu de la convention fixant les conditions dans lesquelles le vétérinaire mandaté exerce les opérations de police sanitaire ainsi que celles dans lesquelles il peut être mis fin au mandat. Conformément aux articles L. 203-8 et L. 203-9 du code rural et de la pêche maritime, la présente procédure porte sur la désignation de vétérinaires mandatés pour l’exercice d’opérations de police sanitaire portant sur la filière apicole.

2. Type de procédure : procédure de désignation organisée conformément à l’article L. 203-9 du code rural de la pêche maritime :

La procédure de désignation comprend les étapes suivantes :

  • un avis d’appel à candidatures assorti d’une publicité ;
  • la présentation des candidatures par les vétérinaires intéressés sur la base des dispositions du présent arrêté ;
  • la recevabilité des candidatures ;
  • l’examen et l’appréciation des candidatures par le directeur départemental chargé de la protection des populations (DDPP) ; à cette étape, un entretien avec le candidat pourra être estimé nécessaire par le directeur départemental chargé de la protection des populations ;
  • la signature d’une convention entre chaque vétérinaire mandaté et le préfet (DDPP) ;
  • la publication de la liste des vétérinaires mandatés pour les opérations de police sanitaire portant sur la filière apicole suite à appel à candidatures.

Article 3 : Lieux d’exécution  

Conformément à l’article 3 de l’arrêté relatif aux conditions de désignation et d’exercice des vétérinaires mandatés pour les opérations de police sanitaire prévues à l’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime, la désignation de l’aire géographique d’activité du vétérinaire résulte de l’analyse du besoin du préfet en matière de police sanitaire dans le ou les domaines objets de la convention.

Les lots ainsi définis en fonction des besoins estimés ainsi que des contraintes sanitaires et logistiques du département sont les suivants : l’ensemble du département du Pas-de-Calais.

Article 4 : Caractéristiques principales  

Les opérations de police sanitaire confiées aux vétérinaires mandatés sous le contrôle et la supervision du DDPP Direction départementale de la protection des populations portent sur les missions listées au point 1 de l'article 2 ci-dessus.

Article 5 : Délai d’exécution  

Le mandat pour les opérations de police sanitaire est accordé pour une durée de cinq ans à compter de la signature de la convention entre le DDPP Direction départementale de la protection des populations et le vétérinaire retenu si celui-ci est titulaire du DIE apidologie et pathologie apicole. Il est accordé pour une durée de deux années à compter de la signature de la convention entre DDPP Direction départementale de la protection des populations et le vétérinaire retenu dans les autres cas.

Article 6 : Modalités essentielles de financement  

Le vétérinaire est rémunéré sur la base du tarif d’intervention fixé par l’arrêté fixant le montant de l’acte médical vétérinaire (AMV) en application de l’article L.203-10 du CRPM. Les dispositions prévues par l’arrêté du 31 décembre 1990 relatif à la nomenclature des opérations de police sanitaire telle que prévue à l’article 4 du décret n° 90-1032 du 19 novembre 1990 ne prévoient pas les opérations relatives à l’apiculture et celles prévues par l’arrêté du 16 février 1981 relatif à l’application des articles 7 et 23 de l’arrêté du 11 août 1980 relatif à la lutte contre les maladies réputées contagieuses des abeilles ne prévoient pas les interventions du vétérinaire sanitaire.

Par conséquent, en l’attente de dispositions réglementaires spécifiques, et en application de l’arrêté du 29 décembre 1986 relatif aux modalités techniques et financières de lutte contre certaines maladies animales, en cas d’intervention du vétérinaire mandaté dans un contexte de gestion de suspicion ou de confirmation d’Aethina tumida, la rémunération des actes vétérinaires sera basée sur un tarif horaire de 6 AMV. Dans les autres cas, la rémunération de l’intervention de vétérinaire mandaté relèvera de montant fixé par le Préfet dans le cadre de procédure d’urgence conformément à l’article L203-9.

Ces textes sont consultables sur le site internet Légifrance : http:// www.legifrance.gouv.fr/.

Les éventuelles prestations supplémentaires sont payées directement par le commanditaire au vétérinaire mandaté.  

Article 7 : Critères de sélection et d’attribution des candidatures  

Conformément aux articles L. 203-8 à L. 203-11 et D. 203-17 à D. 203-21 du code rural et de la pêche maritime et à l’arrêté du ministre chargé de l’agriculture en date du 23 juillet 2012 relatif aux conditions de formation, de désignation et d’exercice des vétérinaires mandatés pour les opérations de police sanitaire prévues à l’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime, les candidatures seront appréciées au regard des conditions de compétence et d’expérience, en fonction de la mission pour laquelle le vétérinaire se sera porté candidat ainsi que de la qualité attendue des services rendus.

Ainsi, les vétérinaires éligibles pour le présent mandatement doivent être inscrits à l’ordre des vétérinaires français et être, dans la mesure du possible, titulaire du DIE apidologie – pathologie apicole. Ce titre obtenu par le candidat, ou la validation des acquis de l’expérience (VAE) correspondante, permet à ce dernier de satisfaire aux obligations de formation telles que demandées par l’article L.203-9 et l’article D;203-19 du CRPM et par l’arrêté du 23 juillet 2012 précité. Un vétérinaire titulaire du DIE  pourra bénéficier d’un mandatement couvert par une convention de 5 années.

Un vétérinaire qui n’est pas titulaire du DIE apidologie et pathologie des abeilles mais qui dispose d’une compétence apicole acquise via d’autres voies doit joindre les justificatifs pertinents : attestation de stages, de formations, dossier de présentation des activités apicoles régulières menées par le vétérinaire. Ce vétérinaire pourra bénéficier d’un mandatement couvert par une convention de deux ans. Il est invité à se présenter à la VAE Validation des acquis de l'expérience qui sera mise en place sur la base du DIE.

A cette étape un entretien avec le candidat pourra être estimé nécessaire par le DDPP Direction départementale de la protection des populations.

Article 8 : Conditions de délai  

Date limite de réception du dossier de candidature : 28août 2023.

Article 9 :  Autres renseignements  

1. Conditions d’obtention des documents contractuels et des documents additionnels :

 Les dossiers de consultation sont remis gratuitement lors de toute demande à l’adresse mentionnée en annexe. La demande peut être effectuée :

  • par courriel ;
  • par courrier (demande faxée ou postée) comprenant les coordonnées précises (nom, adresse, téléphone, interlocuteur) ;
  • en personne ou par porteur, dans les créneaux horaires suivants :

le matin entre 9 heures et 12 heures ;

l’après-midi entre 14 heures et 16 heures.

2. Contenu du dossier de la consultation :

  • le règlement de la consultation ;
  • l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif aux conditions de formation, de désignation et d’exercice des vétérinaires mandatés pour les opérations de police sanitaire prévues à l’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime ;
  • le projet de convention homologuée relative aux conditions d’exercice des opérations de police sanitaire.

3. Modalités de remise des candidatures :

Les candidats présentent leur candidature obligatoirement sous forme papier et en deux exemplaires originaux, rédigés ou traduits en langue française, selon les modalités suivantes :

  • soit par courrier: les plis contenant les candidatures doivent être envoyés par la poste en recommandé ;
  • soit par porteur : les plis contenant les candidatures et offres doivent être remis contre récépissé à l’adresse figurant en annexe dans les créneaux horaires suivants :

le matin entre 9 heures et 12 heures ;

l’après-midi entre 14 heures et 16 heures. 

Les plis fermés doivent comporter les informations suivantes inscrites de façon lisible sur l’enveloppe :

  • le nom et l’adresse du candidat ;
  • la mention suivante : “ mandat-vétérinaire mandaté en police sanitaire filière apicole“.

Les plis qui seraient remis ou dont l’avis de réception postal serait délivré après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppes non cachetées ne seront pas retenus et seront retournés aux candidats.

4. Composition du dossier de candidature :

Le dossier de candidature est rédigé en français.

 Les candidatures ne sont recevables que si l’ensemble des renseignements et documents demandés ont été fournis par le candidat.

Le DDPP Direction départementale de la protection des populations informe les candidats de la recevabilité ou de la non-recevabilité de leur candidature.

4.1. L’enveloppe contiendra les éléments suivants, en deux exemplaires originaux :

Chaque candidat doit présenter un dossier administratif comprenant :

  • les coordonnées de son domicile professionnel administratif et de son domicile professionnel d’exercice choisi pour la réalisation des opérations concernées par le mandat objet de la candidature ;
  • son numéro d’inscription à l’ordre des vétérinaires ;
  • une lettre d’engagement conforme au modèle fourni en appendice du présent règlement de consultation (voir annexe) ;
  • une attestation d’assurance couvrant les risques professionnels.

Documents relatifs aux conditions de compétences et d’expériences :

  • copie du DIE apidologie et pathologie apicole obtenu
  • copies des attestations de stages, de formation justifiant l’acquisition de compétence en pathologie apicole
  • curriculum vitae précisant notamment les expériences en matière de santé animale dans la filière apicole, les activités ou formations justifiant de connaissances de la réglementation relative à la santé animale et en particuliers à la filière apicole;

Documents relatifs à la qualité attendue des services rendus :

description des moyens matériels et techniques mis à disposition par le candidat pour assurer la prestation sur l’ensemble de la zone d’intervention sollicitée, notamment l’équipement informatique et de téléphonie mobile, le véhicule et le matériel de nature à limiter la propagation des maladies. Le candidat précisera s’il dispose des équipements de protection nécessaire à la visite des colonies.

4-2 Calendrier indicatif de mise en place

25/07/2023: jour de publication de l’appel à candidatures

28/08/2023: échéance de remise des dossiers de candidatures

13/09/ 2023 : examen de recevabilité des candidatures

30/09/2023: examen et appréciation des candidatures (entretien si nécessaire)

Notification de la décision et, si acceptation, signature de la convention dès que l’examen des dossiers est clos.

Début de la mission dès la publication de la liste des vétérinaires mandatés au recueil des actes administratifs de l’État dans le département du Pas-de-Calais.

Adresse auprès de laquelle des renseignements ou des documents peuvent être obtenus :

Direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson 62022 ARRAS Cedex Mél : ddpp@pas-de-calais.gouv.fr

Adresse auprès de laquelle les dossiers de candidature doivent être déposés :

Direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson 62022 ARRAS Cedex Mél : ddpp@pas-de-calais.gouv.fr

Article 10 :

Le présent règlement est publié dans le journal d’annonces légales ainsi qu’au recueil des actes administratifs de l’État dans le département du Pas-de-Calais.

Télécharger Annexe - Modèle d'Engagement PDF - 0,03 Mb - 24/07/2023