Étude de détermination des aléas inondation sur le bassin versant de la Souchez

Contexte

La Souchez est une rivière d’une quinzaine de kilomètres. De Carency à Courrières, puis jusqu’après Lille, le cours d’eau prend plusieurs noms dont celui de la Deûle que l’on retrouve pour le canal de Douai à Lille.

La présente étude a pour objectif de déterminer les aléas inondation par débordement du cours d’eau de la Souchez, ainsi que les aléas ruissellement des sous-bassins de la Souchez, d’Avion et de Lens et son agglomération.

Phases de l'étude

Cette étude se décompose en 4 phases :

-la phase 1 dédiée à l’analyse du territoire et de son fonctionnement hydrologique et hydraulique. Cette phase s’intéresse aux 31 communes du bassin versant de la Souchez.

- la phase 2 a pour objectif de définir la méthode de détermination des aléas inondation par débordement et par ruissellement, en tenant compte des zones rurales, périurbaines et urbaines.

- la phase 3 consiste en la réalisation des cartographies des aléas inondation par débordement et par ruissellement pour un aléa fréquent (période de retour 10-30ans), pour un aléa moyen (période de retour 100 ans) et pour un aléa exceptionnel (période de retour 1000 ans).

- la phase 4 consiste en la rédaction d’une note sur l’opportunité de prescrire un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) sur tout ou partie du territoire en s’appuyant sur les éléments de connaissance recueillis lors des 3 premières phases.

Sélectionnez votre thématique