Service départemental Incendie et Secours (SDIS)

 

Dans chaque département, la loi a créé un établissement public spécialisé, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, comportant un Corps Départemental de sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires), et des personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais est dirigé par un officier supérieur de sapeur-pompier, le Contrôleur Général Philippe RIGAUD,

Les missions du SDIS :

• L’évaluation et prévention de tous les risques de sécurité civile (accidents, sinistres, risques technologiques et naturels).

• La préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours.

• La lutte contre les incendies de toute nature.

• Les services d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

• La protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Ces missions s'articulent autour de 3 grandes fonctions :

L’Opération bien sûr, mais aussi la Prévision et la Prévention.

Dans le Pas-de-Calais, les 1207 sapeurs-pompiers professionnels, les 3444 sapeurs-pompiers volontaires et les 231 personnels administratifs et techniques sont répartis dans 47 Centres d'Incendie et de Secours (CIS), 3 Groupements territoriaux (sites administratifs implantés à des endroits clés pour permettre une gestion déconcentrée) et une Direction départementale.

Le site de la Direction Départementale accueille le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) et le CTA (Centre de Traitement de l'Alerte) : celui-ci est la plateforme unique de réception des appels 18 sur le département et le CODIS assure la gestion opérationnelle des interventions.

Ainsi toute personne composant le 18 sur le territoire du Pas-de-Calais est mise en relation avec un opérateur du CTA. Le CTA a reçu 397 773 appels en 2019, soit 1 089 appels en moyenne par jour.

133 604 interventions ont été effectuées dans le Pas-de-Calais en 2019, soit plus d'une intervention toutes les 4 minutes en moyenne.

 

Le fonctionnement du SDIS :

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours est géré par un Conseil d'administration, constitué de représentants du Conseil Départemental, des Établissements Publics de Coopération Intercommunales (E.P.C.I.) et des Communes.

La loi du 13 août 2004 confère la présidence du SDIS Service départemental d'incendie et de secours au Président du Conseil Départemental. Dans le Pas-de-Calais, il a été décidé par arrêté en date du 21 novembre 2017, de déléguer la Présidence du Conseil d'administration à Monsieur Alain DELANNOY.

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours est placé sous l'autorité opérationnelle du Préfet, ainsi que des maires, en vertu de leurs pouvoirs de police administrative sur le territoire du Département.

Le Conseil d'administration assure la gestion administrative et financière du SDIS Service départemental d'incendie et de secours par ses délibérations : c'est lui qui vote le budget chaque année, les plans de recrutement, les programmes de construction, etc.

Il est constitué de 18 élus représentants du Conseil Départemental, de 7 élus représentants des communes et E.P.C.I., et de 4 représentants des sapeurs-pompiers. Le Préfet est membre de droit de ce conseil d'administration.

Élu au sein du Conseil d'administration, le Bureau compte 5 membres et se réunit une fois par mois. Il règle les affaires courantes de l'établissement public.

Sous l'autorité conjointe du Préfet (sur l'ensemble du département) et du Maire (sur le territoire de sa commune), dans le cadre de leurs pouvoirs de police administrative, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes et des biens.

L'organisation opérationnelle du SDIS Service départemental d'incendie et de secours repose sur trois groupements territoriaux :

  Le Groupement EST :
  (secteurs de Lens, Arras, Bapaume.)
  Avenue de l’Hermitage - Lieu dit « La Source » BP 60169
  62054 SAINT-LAURENT-BLANGY Cedex
  TéI : 03 21 21 77 80
  Fax : 03 21 21 77 99

  Le Groupement CENTRE :
  (secteurs de Béthune, Bruay-la-Buissière, Saint-Pol-sur-Ternoise)
  Parc de la porte Nord, 409 Rue Jean Joseph Etienne Lenoir,
  62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
  Tél : 03 21 01 76 30
  Fax : 03 21 01 78 29

  Le Groupement OUEST :
  (secteurs de Boulogne, Calais, Saint Omer, Montreuil)
  12, Impasse du Crac-Lot BP 13 – LONGFOSSE
  62240 DESVRES
  Tél : 03 21 33 05 00
  Fax : 03 21 33 05 69