La direction départementale de la protection des populations (DDPP)

 

La Direction Départementale de la Protection des Populations est chargée d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la production. Elle veille à la loyauté des relations commerciales, au respect des règles de sécurité et de loyauté des produits et services. Elle participe à la protection de l’environnement, veille au bon état sanitaire des élevages du département ainsi qu’au respect de la protection animale. Elle assure également un suivi de la Commande Publique.

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* Vous avez une question ou un litige en matière de consommation ?

- Si vous êtes un particulier :

  • Vous pouvez signaler votre problème de consommation au commerçant ou à l’entreprise via le site Internet signal.conso.gouv.fr . Ce site, géré par la DGCCRF (lien vers Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), vous oriente dans votre démarche et invite l’entreprise à vous répondre ou à corriger le problème.
  • Vous souhaitez être informé sur vos droits et démarches en matière de consommation : contactez les services de la DGCCRF qui vous informeront sur le droit de la consommation et vous orienteront sur les démarches à engager en cas de litige :

Via signal.conso.gouv.fr (https://signal.conso.gouv.fr/ )

En contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)

Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15
Mercredi de 13h15 à 17h15
Jeudi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à 16h

En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex

Pour plus d’information en matière de droit de la consommation : vous pouvez consulter les sites internet de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf et www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

- Si vous êtes une entreprise: contactez votre DD(ETS)PP ou utilisez le formulaire de contact sur www.economie.gouv.fr/dgccrf pour toute information sur l’application de la réglementation par votre entreprise existante ou en cours de création.

* Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le standard de la préfecture au 03. 21. 21. 20. 00 du lundi au vendredi de à heures

* Vous pouvez également adresser votre demande par courriel à ddpp@pas-de-calais.gouv.fr ou par courrier Rue Ferdinand Buisson 40019 62022 Arras Cedex

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La DDPPDirection départementale de la protection des populations s’organise autour de 4 services :

  • le service Qualité et Sécurité de l'alimentation : il assure l'inspection permanente de salubrité des viandes dans les abattoirs du département et les entreprises agro-alimentaires et prévient les risques sanitaires ;
  • le service Santé et Protection des Animaux et de l’Environnement : il assure une veille sanitaire dans les élevages d’animaux de rente du département, veille au respect des règles de protection animale et peut intervenir en cas de crise sanitaire majeure (maladies animales à fort impact économique et/ou transmissibles à l’homme) ;
  • le service Protection Économique des Consommateurs et Régulation : il s’assure que les informations commerciales délivrées aux consommateurs sont claires et honnêtes et que les pratiques des professionnels soient loyales ;
  • le service Qualité et Sécurité des Produits non alimentaires et des Services : il veille au respect des normes de sécurité à tous les stades de la commercialisation des produits et gère les alertes et les retraits-rappels de produits non conformes ou dangereux.

La Directeur Départementale de la Protection des Populations est M. Redouane OUAHRANI

Direction départementale DDPP

Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr  

> Organigramme de la DDPPDirection départementale de la protection des populations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb