Informations complémentaires relatives à l'accueil des étrangers

 
 

Coronavirus - Covid-19 : Prolongation des titres de séjour

 Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et d'éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu'ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, le ministère de l'intérieur a décidé de prolonger de 6 mois la durée de validité des documents suivants qui arrivent à échéance entre le 16 mars 2020 et le 15 juin.

  • visas de long séjour
  • titres de séjour, quelle qu'en soit la nature, à l'exception des titres de séjour spéciaux délivrés aux personnels diplomatiques et consulaires étrangers
  • autorisations provisoire de séjour
  • récépissés de demande de titre de séjour

Il est inutile de prendre contact avec la préfecture pour obtenir cette prolongation : elle est accordée automatiquement. Le renouvellement du titre ne pourra être demandé que 2 mois avant cette nouvelle date d’expiration.

Coronavirus - Covid-19 : Modification des modalités d'accueil du public étranger en préfecture

Afin de sécuriser votre accueil en Préfecture et de diminuer votre attente, de nouvelles modalités de dépôt ont été mises en place. La démarche se déroule de la manière suivante :

 

1 ) Je dépose un pré-dossier sur le site « démarche simplifiées »

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prefecture-du-pas-de-calais-titre-de-sejour

Les pièces à fournir peuvent changer en fonction du titre demandé. Je trouve la lise des pièces correspondant à ma situation sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

 

2 ) prise du rendez-vous

Je suis informé de la recevabilité de ma demande et invité par mel à prendre rendez-vous en Préfecture. Je prends rendez-vous au guichet qui m’a été indiqué sur sur http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous .

 

3 ) Le jour du rendez-vous

Je me rends en Préfecture muni(e) des documents qui m’ont été demandés par mel.

Je me présente au maximum 5 minutes avant, seul, muni des documents qui m’ont été demandés par mel, d’un masque et d’un stylo à encre noire.

Mes empreintes sont relevées. Un récépissé m’est remis.

 

4 ) Remise du titre

Je suis informé par SMS de la disponibilité de mon titre. Je prends rendez-vous pour le retirer sur http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous .

Je me présente, Je me présente au maximum 5 minutes avant, seul, muni d’un masque d’un stylo et d’un timbre fiscal électronique dont le montant m’a été indiqué sur le SMS.

 

ATTENTION : afin de faciliter l’accès de tous les usagers à nos services, un seul rendez-vous sera autorisé par période d’un mois. Merci de respecter cette procédure et de ne pas prendre de rendez-vous inutile.