Concertation - Réunion publique

 

LA CONCERTATION

Les résultats des études sont explicitées aux membres du comité technique, garant de la qualité des études, et du comité de concertation composé notamment des acteurs du territoire.

Ceux-ci sont invités à présenter leurs remarques sur les documents à l’issue de chaque phase ; L'analyse et la prise en compte de ces remarques permettent, le cas échéant, d'ajuster les documents d'études et de les enrichir des connaissances remontées du territoire.

Le Comité Technique

Il est composé de représentants institutionnels, invités en fonction des connaissances propres du territoire de chacun. Il s’agit des services de l’État (Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM ), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL )...) , les voies navigables de France (VNF), le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

Les objectifs principaux du comité technique sont :

- le contrôle et la critique de la méthodologie,

- l’apport d’expériences et les avis techniques,

- la réception et la correction des documents en amont du comité de concertation.

Le Comité de Concertation

Le rôle des acteurs du territoire est d’émettre des remarques et observations sur les documents présentés. Elles sont éventuellement intégrées aux documents finaux et viennent enrichir la démarche.

Les acteurs du territoire sont associés à l’ensemble des phases du PPRi (définition des aléas, des enjeux, objectifs de prévention et documents réglementaires, consultations officielles et enquête publique, approbation).

Ce comité, animé par Monsieur le Sous-Préfet de Béthune, est constitué d’élus locaux et d’acteurs de l’aménagement concernés par le périmètre d’étude du PPRi. Il regroupe l’ensemble des membres techniques, concerne 2 départements, 4 arrondissements et 4 sous-préfectures, 5 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I) et 54 communes.

Actualité du PPR

new

Enquête publique

Le public est informé que le projet de Plan de Prévention des Risques inondation de la vallée de la Lawe sera soumis à enquête publique du 28 septembre 2020 au 6 novembre 2020 inclus.

Septembre 2020