Retrait gonflement des argiles

Présentation

Les argiles ont la particularité de changer de volume selon leur degré d’humidité, comme le fait une éponge :

il gonfle avec l’humidité et se rétracte avec la sécheresse.

Ces variations de volume se traduisent par des tassements verticaux et horizontaux et des fissurations du sol. Ils peuvent avoir des conséquences importantes sur les bâtiments à fondations superficielles.

Le Pas-de-Calais fait partie des départements français touchés par ce phénomène. La DDTM direction départementale des territoires de la mer a réalisé une plaquette d’information  à destination du public afin d’expliquer le phénomène de retrait-gonflement des argiles et d’apporter des conseils et recommandations lors de projets de construction ou d’aménagement sur les constructions existantes.

Cartographie

Afin de qualifier ce phénomène, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) a réalisé une carte de l’aléa retrait-gonflement des argiles s’appuyant sur l’analyse des cartes géologiques, sur la susceptibilité des formations argileuses, marnières ou tourbeuses vis-à-vis du phénomène de retrait gonflement des argiles, ainsi que sur la probabilité d’occurrence évaluée à partir du recensement des sinistres.

Consulter l a cartographie de l’aléa retrait-gonflement à l’échelle communale

Votre projet se situe en zone à risque

Avant de construire dans les zones identifiées sur la carte d’aléa comme sensibles aux phénomènes de retrait-gonflement, il est vivement conseillé de vérifier la présence d’argile afin de déterminer les mesures constructives à adopter pour assurer la stabilité et la pérennité de la construction projetée, par exemple par la réalisation de sondages ou d’une étude géotechnique.

Obtenir un renseignement

Votre habitation ou votre projet se situe en zone à risque et vous souhaitez obtenir des informations sur le sujet ou un appui. Vous pouvez contacter le service Eau et Risques de la DDTM direction départementale des territoires de la mer du Pas-de-Calais avant de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable auprès de votre mairie.

Ce service, joignable au 03 21 22 99 20, vous apportera les renseignements et l’appui nécessaire suivant votre demande.

Pour aller plus loin