La remontée de la nappe phréatique
Présentation
Les nappes phréatiques sont des masses d’eau contenues dans les fissures du sous-sol ; elles sont accessibles généralement par des puits ou par des forages.
Les nappes sont alimentées par la pluie dont une partie s’infiltre profondément pour recharger la nappe phréatique.
La recharge de la nappe phréatique survient en automne et en hiver lorsque les précipitations sont les plus importantes, l’évaporation est faible et la végétation, peu active, prélève très peu d’eau dans le sol.
Le niveau le plus bas de la nappe phréatique s’appelle l’étiage. Il se produit en automne avant le retour des pluies.
Dans certaines conditions, par exemple une succession d’années humides, le niveau d’étiage peut devenir de plus en plus haut. Lorsque de fortes pluies se produisent et que le niveau d’étiage est inhabituellement élevé, la nappe peut alors atteindre la surface du sol. Cela entraîne une inondation «par remontée de nappe». Cette inondation peut déboucher sur des débordements, des ruissellements ou des inondations.
Le phénomène de remontée de nappe ne peut pas être évité, mais certaines précautions peuvent être prises pour réduire les dégâts dans les zones sensibles, notamment le respect de règles préventives de construction (absence de cave et de sous-sol, rehausse du premier niveau habitable par rapport au terrain naturel, …)
Cartographie et études
Pour connaître la sensibilité de votre commune au risque de remontée de la nappe phréatique, consultez la carte du site www.inondationsnappes.fr
Afin d’améliorer la connaissance de ce phénomène sur certains bassins versants qui ont fait l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophes naturelles au titre du risque inondation par remontée de la nappe, les services de l’État ont réalisés des études pour évaluer le risque, cartographier les zones inondables et évaluer les principaux enjeux. Les études ont portées sur le bassin versant de la Sensée-Cojeul et le bassin versant de la Scarpe amont (lien vers études risques)
Conséquences d’une inondation par remontée de la nappe phréatique
- Inondations de sous-sols, de garages semi-enterrés ou de caves ;
- Fissuration d’immeubles, en particulier ceux comportant plusieurs niveaux de sous-sols ou de garages ;
- Remontées de cuves enterrées ou semi-enterrées, de piscines ;
- Remontées de canalisations enterrées ; …
informations complémentaires
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service de
l' Environnement
Gestion des risques
Adresse
100, avenue Winston Churchill
CS 10007 - 62022 ARRAS cedex
Tél : 03 21 22 99 20
Fax : 03 21 50 30 37
Courriel
ddtm-sde-risques@pas-de-calais.gouv.fr
informations complémentaires
Nouvelle publication
PPRi de la Clarence
décembre 2020
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Étude de détermination des aléas inondation sur le bassin versant de la Souchez.
octobre 2020
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Réunion de concertation du 22 septembre 2020
octobre 2020
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Enquêtes publiques PPRi de la Lawe et du Wimereux.
septembre 2020
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Le fonds de prévention des risques naturels majeurs dit "Fonds Barnier"
mars 2020
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Réunion de concertation du 18 décembre 2019
janvier 2020
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
PPRi de la vallée du Wimereux
PPRi de la Liane
PPRi de la vallée de la Lawe
le PPRi du bassin versant du Lawe a été represcrit le 07/11/2019 sur 53 communes.
Décembre 2019
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-