Secteur 9

 
 
Pointe nord du Touquet - Berck
Les secteurs d'étude du littoral 62 - Secteur 9 : Pointe nord du Touquet - Berck

Les secteurs d'étude du littoral 62 - Secteur 9 : Pointe nord du Touquet - Berck

1 Géomorphologie et dynamique sédimentaire

La morphologie de la côte, qui est conditionnée par le fort marnage, se présente sous la forme d’un vaste estran sableux marqué par une alternance de barres et de bâches dans les parties centrales et inférieures de l’espace intertidal. Les zones de surf, de déferlement, de swash, et de déflation éolienne migrent donc sur l’ensemble de l’espace intertidal pendant chaque cycle de marée.

La largeur de l’estran à basse mer varie ainsi entre 1000 à 1500 m à Berck, elle est d’environ 800m à Merlimont et diminue ensuite progressivement en remontant vers Le Touquet. La pente de l’estran est faible de 1% et d’environ 2.5% en haut de plage.

Le cordon dunaire est régulièrement entrecoupé d‘exutoires naturels et d’un grand nombre de blockhaus encore perchés dans les dunes ou effondrés sur la plage.

L’estran est bordé par deux alignements dunaires parallèles au trait de côte séparés par une vaste dépression, la plaine inter-dunaire. Ces vastes champs de dunes peuvent s’étendre quelques kilomètres derrière le premier cordon et sont densément végétalisés.

Ce bassin de risque appartient à l’unité sédimentaire délimitée au sud par la baie d’Authie et au nord par la baie de la Canche.

La dérive littorale, courant généré par l’action des vagues sur le littoral et agent de transport des sables, est dirigée du Sud vers le Nord. Le sable érodé et transporté le long de cette portion de côte est piégé au niveau de la flèche sableuse du Touquet sur la rive sud de l’estuaire de la Canche.

Les vents dominants perpendiculaires au trait de côte alimentent les cordons dunaires en sable, pourvu qu’une bande de sable sec suffisamment large soit disponible. Les cordons dunaires en retour constituent un stock de sable qui va permettre de rééquilibrer les pertes subies au niveau de l’estran pendant les tempêtes en alimentant les barres qui vont en retour jouer le rôle de brise lames naturels.

Seules les tempêtes survenant pendant des marées de pleine mer de vive eau peuvent atteindre le pied de la dune et l’éroder

2 Type des ouvrages suivant VSC

Dans ce bassin de risque, on compte deux types d’ouvrages de protection

  • un cordon dunaire
  • Des ouvrages de protections en dur

2.1 Les cordons dunaires

Les cordons dunaires 1

Les cordons dunaires 1

Les cordons dunaires 2

Les cordons dunaires 2

Portion Berck- Merlimont

Aucune étude VSC n’a été entreprise pour cette portion de côte.

Malgré la présence de quelques siffle-vents, on peut estimer que ce cordon dunaire a une bonne capacité de résilience, du moins jusqu’à présent, et présente un bon état général.

Le cordon dunaire au sud de Merlimont a souffert pendant la tempête Xaver et un recul du cordon dunaire a été observé sur ce secteur

Portion Merlimont - Stella-plage/Cucq

Aucune étude VSC n’a été entreprise pour cette portion de côte.

Malgré la présence de quelques siffle-vents, on peut estimer que ce cordon dunaire a égalment une bonne capacité de résilience, du moins jusqu’à présent, et un bon état général, du moins sur le secteur central.

Sur le secteur nord de la ville de Merlimont, on note la tentative de protection du cordon protégeant les dernières habitations avec des ganivelles, fascines et bottes de paille rondes. Ces protections douces y sont très endommagées ou ont complètement disparu et la dune est entaillée en falaise vive d’au moins 2 mètres de hauteur ce qui laisse à penser que cette zone est en érosion. Dans le cas où le recul se poursuit sur cette portion de côte, la route et les habitations en arrière pourraient être menacées à court ou moyen terme. On notera donc le mauvais état de ce secteur.

A l’extrémité de la ville, on note de même un décrochement du trait de côte et le mauvais état du cordon (cordon moins haut, moins végétalisé, nombreux siffle-vents et cheminements .

Cette portion de côte a souffert pendant la tempête Xaver et un recul du cordon dunaire a été observé

Portion Stella-plage/Cucq - le Touquet : Dunes de Mayville

Aucune étude VSC n’a été entreprise pour cette portion de côte.

Malgré la présence de quelques siffle-vents, on peut estimer que ce cordon dunaire a une bonne capacité de résilience, du moins jusqu’à présent, et présente un bon état général.

2.2 Les ouvrages de protection en dur

Sur cette côte, les ouvrages de protections en dur sont tous potentiellement soumis aux phénomènes de vieillissement et de contournement. Face à de violentes tempêtes, seuls les perrés au sud de Berck Plage et dans une moindre mesure celui du Touquet-Paris-Plage seraient susceptibles d’être franchis. Les volumes impliqués ne sont probablement pas susceptible de provoquer une submersion de ces zones mais les ouvrages pourraient être endommagés.

4

4

5

5

6

6

7

7

3 Suivi des profils de plage

Sur le secteur de Le Touquet 6 profils sont suivis :

Le Touquet - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Cucq 3 profils sont suivis :

Cucq - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Merlimont 6 profils sont suivis :

Merlimont - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Berck 9 profils sont suivis :

Berck - Situation des profils de plage

L’évolution des profils de plage peut être observée directement à partir de l’application GEO-IDE (par exécution du document de suivi).

Évolution de l’indicateur horizontal :

Cucq :

Profils de plage - Cucq - Évolution de l'indicateur horizontal

Merlimont :

Profils de plage - Merlimont - Évolution de l'indicateur horizontal

Le Touquet :

Profils de plage - Le Touquet - Évolution de l'indicateur horizontal

Berck :

Profils de plage - Berck - Évolution de l'indicateur horizontal

4 Levé du bas de dune

L’évolution des levés de bas de dunes est accessible à partir de l’application GEO-IDE